OUI, aux services collectifs forts !
NON, à la violence envers les femmes !

Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et texte qui dit ’INTERNATIONALE DAG VOOR VROUWENRECHTEN JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DES FEMMES MAART MARS GARE CENTRALE BXL STATION BRUSSEL CENTRAAL Village feministe 16h00 00-Rassemblement Rassemblement et Marche 17h00 MARCHE MONDIALE DES FEMMES BELGIQUE’

8 mars, Journé internationale des femmes
Le Collectif 8 mars appelle de nouveau  à une grève des femmes et des minorités de genre

[Bron: Belga, le 3 février 2022]

« Avec cette action, nous voulons attirer l’attention sur le rôle central de notre travail dans le fonctionnement de la société et protester contre l’inégalité croissante entre les femmes et les hommes », explique le Collectif.

Le Collectif 8 Mars pointe du doigt l’écart salarial entre les hommes et les femmes qui s’élève encore à 23% en Belgique. Cela s’explique notamment par le fait que de nombreuses femmes travaillent dans les secteurs où les salaires sont les plus bas et où les contrats sont souvent précaires. « Nous trouvons donc scandaleux que le gouvernement bloque l’augmentation des salaires à 0,4%. Et nous demandons également des salaires minimums plus élevés » déclare Malika Roelants, une des initiatrices de l’appel.

La pandémie a aussi durement touché des secteurs clés de la société comme la santé, la garde d’enfant ou encore l’éducation et cela n’est pas sans conséquence pour les femmes. « Lorsque les salles de classe et les crèches ferment, la responsabilité de la garde des enfants revient à la famille et donc très souvent aux femmes« , explique Malika Roelants. « Les deux dernières années l’ont clairement montré. C’est pourquoi, ce 8 mars, nous exigeons également des services collectifs forts« .

Le Collecti.e.f 8 maars est indépendant des partis et syndicats et rassemble des femmes* de tous horizons pour l’organisation des premières grèves des femmes* en Belgique. Le collectif est créé en juin 2018 par une dizaine de bruxelloises aux parcours politiques divers. La grève des femmes est conçue comme une première étape pour obtenir des avancées concrètes et contribuer à la construction d’un mouvement féministe large en Belgique. En 2022,  la 4ème édition de cet événement aura lieu.
*Femmes et minorités de genre (manifeste d’inclusivité).

Suivez la grève via…

La page Facebook

Le site web

Appel à la grève dans son entièreté

Ensemble avec…

Femmes prévoyantes socialistes, 8 mars 2022 – Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

Maison des Femmes Schaerbeek, 8-3 Vivez VOS Libertés!

Marche mondiale des Femmes – Wereldvrouwenmars, Facebook

Vie féminine, Le 8 mars 2022 : arrête-toi avec nous !

La Direction de l’ECH de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Appel national à la grève féministe lancé par le Collecti.e.f 8 maars