logo-sophia

Appel à performances artistiques (Deadline: le 19 juillet 2019)

Sophia, le Réseau Belge des Études de Genre, vous invite à contribuer au colloque qu’elle organise à l’occasion de son 30ème anniversaire et qui se tiendra à Bruxelles les 24 et 25 octobre.

L’objectif de ce colloque est de réunir académiques, activistes et artistes travaillant sur le genre, l’intersectionnalité et/ou les études queer. Cet événement vise à offrir un espace permettant à diverses collaborations transnationales, intersectionnelles et intergénérationnelles de naître et de
collaborer à la réflexion d’une société plus juste. Le colloque sera trilingue (néerlandais, français, anglais) et se tiendra au De Kriekelaar, un lieu dont la multiplicité des espaces accueille autant de possibilités de formats artistiques.

Dans le cadre de ce colloque, nous faisons appel à des performances ou d’autres propositions artistiques féministes, queer, intersectionnelles et/ou activistes. Nous accueillons plus particulièrement des propositions expérimentales, inter- et transdisciplinaires d’artistes émergents
comme des interventions et des propositions académiques de recherche en art de type “practiceas/ based-research” par exemple. Nous n’exposerons pas de travail qui aborde l’histoire d’une communauté sans représentation de cette communauté dans un rôle décisionnel.

Les performances s’inscriront dans l’un des axes de recherche du colloque. Les interventions consisteront en des propositions originales afférentes aux thématiques de l’événement. Les sujets qui seront abordés, sans forcément s’y limiter, sont les suivants:

• Féminismes passés et présents
• Genre et études de genre dans un monde académique (néolibéral)
• Mouvements anti-genre et attaques contre les études de genre
• Égalité vs diversité
• Agency et autonomie
• Shared utopias et coalitions entre mouvements (ex. décolonisation, anticapitalisme,
LGBTQI+, climat, ….)
• Militantisme en/hors-ligne

Bien que l’appel soit ouvert aux représentations de différents formats, il convient de prendre en considération que certaines salles disponibles imposent de ne pas porter de chaussures, et de veiller au respect de l’intégrité des participant-e-s et des locaux.

Comment postuler

Les propositions doivent être envoyées à info@sophia.be avant le 19 juillet 2019.
Les propositions, soumises sous forme électronique uniquement, comprendront les éléments suivants :

a. Une courte biographie de la ou des personne(s) porteuse(s) du projet, ainsi que ses/leurs coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail, …)
b. Une description, aussi détaillée que possible, de la proposition (cette information est essentielle pour évaluer la faisabilité du projet)
c. Une liste des moyens requis en terme d’espace et de durée, de matériel technique ou non-technique (p. ex. non-mixité)
d. La langue (EN/FR/NL) de préférence
e. Les disponibilités aux deux dates

Seuls les dossiers complets seront considérés par notre comité de sélection.

D’un point de vue pratique

Les participant·e·s seront informé·e·s des résultats du processus de sélection à la fin du mois de juillet.

Des frais de participation de 50 euros sont prévus pour chaque projet sélectionné.

Le programme complet du colloque sera publié en septembre 2019 sur le site de Sophia : http://www.sophia.be.

A propos de Sophia

Sophia est une asbl bilingue subventionnée par l’Institut pour l’Égalité des Femmes et des Hommes.

Son objectif premier est de stimuler et de soutenir la recherche et l’enseignement des études de genre et queer. Sa perspective féministe critique et intersectionnelle a pour fonction de mettre en avant la pertinence scientifique et sociale de ces domaines ainsi que leur contribution au développement de politiques plus inclusives. En outre, Sophia active et stimule les collaborations entre les différents réseaux de ce champ d’action: entre les disciplines et entre les acteurs des mondes académiques, militants et associatifs, avec une attention accrue portée aux liens entre les communautés néerlandophones et francophones en Belgique.