Appel à un 1er mai féministe révolutionnaire

Parce que le patriarcat et le capitalisme reposent sur la domination des humains et la destruction de la nature ; parce que les conséquences du changement climatique se feront d’abord sentir par les populations les plus précarisées, dont une majorité est constituée de femmes ; parce que le travail domestique est au cœur de la stabilité et de l’accroissement des richesses de nos sociétés et que les femmes constituent une main d’œuvre sous-payée voire gratuite, flexible et exploitable ; portons un 1er mai féministe de luttes des classes, contre l’état, le système capitaliste et le patriarcat !

La surreprésentation des femmes dans les emplois à temps partiel, dans les familles monoparentales, chez les pensionné·e·s précarisé·e·s et bien d’autres inégalités encore sont révélateurs de l’imbrication du sexisme avec le capitalisme. Et dans ce système, les femmes racisées restent celles qui occupent les emplois les plus pénibles, précaires et invisibles.
En tant que femmes et travailleuses, nous ne pourrons nous défaire individuellement des oppressions et des discriminations qui nous concernent. En Europe et dans le monde entier, des femmes se battent ensemble jour après jour contre ce système oppresseur, dans leur foyer, dans la rue, sur leur lieu de travail…. L’émancipation de tou.te.s les travailleuses·eurs passera par la solidarité de classe pour aboutir à une réorganisation égalitaire de la société, aussi bien dans la sphère publique que privée. L’abolition du capitalisme est indissociable de la lutte contre le patriarcat et le racisme.

Infos pratiques

Rejoins-nous à la manifestation du 1er Mai Révolutionnaire à Bruxelles, organisée par l’Alliance du 1er Mai Révolutionnaire. Rendez-vous à 11 h au Carré de Moscou à Saint-Gilles. La manifestation convergera ensuite avec le 1er mai de lutte syndicale.

Quand les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête !
Quand les femmes se lèvent, le monde se transforme !