
Boudoir Féministe
A partir de la deuxième moitié de l’année 2016, Art’mazone proposera un mélange d’œuvres de jeunes artistes et d’artistes confirmées issues de la scène belge. Pour cela, Art’mazone travaille sous la supervision d’un jury de professionnel.le.s et en collaboration avec des écoles et académies d’art. Ce projet, porté par l’asbl Amazone, privilégie surtout les artistes femmes belges. Par cela Amazone souhaite soutenir les artistes femmes avec une attention particulière sur la leur position et la leur représentation dans le milieu des arts.
Avec Boudoir féministe , Amazone pose un premier jalon pour la naissance de son nouveau concept d’espace d’exposition. Cette exposition présente le travail de cinq grandes artistes belges dans lequel l’image de la femme est une thématique centrale. La sélection des artistes s’est effectuée en suivant les principes de pluridisciplinarité, de diversité des genres, du respect et de la richesse de la multiculturalité.
Trop souvent restées dans l’ombre, les artistes femmes trouvent à Art’mazone un lieu d’expression de leur formidable créativité.
Biographie des artistes
Anne-Mie Van Kerckhoven
Dans le travail qu’elle présente, Anne-Mie Van Kerckhoven utilise des figures féminines parfois presque exhibitionnistes pour souligner des mots et des messages forts. Mêlant érotisme et fétichisme de la machine d’une façon presque scientifique, son travail est imprégné d’un ton ouvertement féministe. Anne-Mie Van Kerckhoven, artiste de renom international, explore la relation entre l’art, la science, la politique et les questions sociales.
Elyse Galiano
Par l’écrit fait de cheveux et de broderies, l’artiste Elyse Galiano nous interpelle et nous force à nous positionner sur ses œuvres. On peut y retrouver des bribes de l’ordre du combat ordinaire : la lutte d’une femme sur des pratiques et des injonctions sociétales aussi anciennes les unes que les autres. C’est en se réappropriant ces pratiques, en les assimilant d’abord, autour du tissu, de la broderie et du lien, qu’Elyse met en lumière les carcans qui nous sont imposés depuis toujours.
Saddie Choua
Par son installation, Saddie Choua brise la langue imagée du média et cherche la confrontation avec l’exotisme et le sexisme souvent évoqués dans la pseudo-réalité environnante. Elle explore notre capacité d’influer sur les structures de pouvoir qui créent nos représentations. Celles-là même, nous les intériorisons et elles maintiennent en place l’équilibre des forces.
Laurence Gondon
Avec sa série exposée au musée de la photographie de Charleroi, « Yunaika » – de YuvαÍĸα, « femme » en grec – Laurence Gondon interroge les origines de sa féminité. Cette question identitaire du genre est une réponse à un délit quotidien : enfermer les femmes dans des moules, créer des stéréotypes qu’on leur apprend à imiter et à aimer. Bien qu’il s’agisse d’autoportraits, cette femme n’est jamais elle. Laurence Gondon joue à être d’autres pour mieux les comprendre. Aussi, – sans mener une quête féministe, ni chercher à reproduire des lieux communs – elle souhaite que chaque femme se reconnaisse en ces photographies, en certaines, en plusieurs.
Infos pratiques
L’exposition se tiendra du 11 décembre 2015 au 31 mai 2016, et sera accessible les jours ouvrables :
les lundis, mardis, jeudis de 9h à 18h
les mercredis et vendredis de 9h à 17h
× Adresse : Art’mazone@Amazone, rue du Méridien 10 – 1210 Bruxelles
× Entrée gratuite