Bruxelles lance la campagne Join The FAM
Join the Fam : c’est le nom de la nouvelle campagne de sensibilisation d’Equal Brussels et Safe Brussels contre le harcèlement sexuel, le sexisme et la violence sexuelle dans les espaces publics et la vie nocturne à Bruxelles. Rejoignez la famille : cela signifie faire partie d’une grande famille qui ne détourne pas le regard face au harcèlement sexuel.
Le harcèlement sexiste dans l’espace public est un problème majeur à Bruxelles depuis des années. Le problème a été largement mis en lumière, notamment en 2014 par le documentaire “Femme de la rue” de Sofie Peeters, puis a été reconnu comme crime par la loi contre le sexisme. Pourtant, le harcèlement sexiste reste un problème persistant et difficile à combattre.
Une enquête réalisée en 2019 par Plan International Belgique a révélé que 91% des femmes et 28% des hommes interrogé·e·s ont déjà été victimes de harcèlement sexiste. Selon l’enquête régionale de sécurité menée par safe‧brussels, les femmes sont plus susceptibles d’être victimes de harcèlement public à caractère sexuel ou sexiste. Pour 4 femmes sur 5, cela se traduit par des sifflements et des remarques à caractère sexuel, tandis que pour plus d’1 femme sur 3, cela se traduit par des attouchements.
Ces chiffres appellent à agir. C’est pourquoi le gouvernement bruxellois a lancé un premier plan régional de lutte contre les violences faites aux femmes dès 2020, avec plusieurs actions visant le harcèlement sexiste dans l’espace public. Un plan d’action visant à lutter contre le harcèlement sexuel et les violences sexuelles dans la vie nocturne a également été adopté en décembre de l’année dernière.
Dans ce contexte, la campagne de sensibilisation “Join the Fam” a été lancée par le Premier ministre Rudi Vervoort et la secrétaire d’État à l’égalité des chances Nawal Ben Hamou. Financée conjointement par equal‧brussels et safe‧brussels, la campagne encourage chaque bruxellois à rejoindre ” the FAM ” : une ” famille ” de témoins bienveillante et chaleureuse prête à intervenir en cas de besoin.
L’objectif principal de la campagne est donc d’aborder la responsabilité de chaque citoyen·ne bruxellois·e. En d’autres termes : si nous voyons un comportement qui n’est pas acceptable, c’est à chacun·e de nous de réagir. Et ne pas fermer les yeux. Ou, comme le dit la campagne : agissons comme des frères et des sœurs qui se défendent mutuellement.
Join The FAM souligne le rôle important des témoins et souhaite faire connaître la méthode 5D : Distraire – Déléguer – Documenter – Diriger – Retarder. La campagne ajoute un sixième D, le D de « doorbell » (sonnette en anglais) : en apposant un autocollant Join the FAM sur leur sonnette ou leur porte, tous les Bruxellois·es peuvent se joindre à la lutte contre le harcèlement et soutenir les victimes de ce type de violence.
La secrétaire d’État à l’égalité des chances, Nawal Ben Hamou (PS), a déclaré :
“Le fait qu’il y ait plus de rapports est dû au fait que le tabou a été brisé. Les gens osent maintenant en parler. C’est exactement ce dont nous avons besoin. C’est ainsi que les victimes se sentent soutenues pour raconter leur histoire. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous encourageons chaque bruxellois·e à mettre des autocollants avec Join The FAM sur sa sonnette. Pour que les victimes sachent que nous sommes tous derrière elles.” (Bruzz)
Lors de la présentation de Join The FAM, le Premier ministre bruxellois Rudi Vervoort (PS) a souligné l’importance du caractère participatif de la campagne. Une telle campagne est-elle efficace ? “Dans les villes qui s’engagent à sensibiliser la population, les gens ont trois fois plus de chances d’intervenir et d’agir lorsqu’ils sont témoins de harcèlement ou de violence sexuels”, explique Vervoort.
Regardez la campagne ici et rejoignez la famille : https://jointhefam.brussels/fr#le-harcelement-sexiste
Sources:
Communiqué de presse Join the Fam
Dossier de presse Join the Fam
Articles:
“Join the fam” : une campagne pour sensibiliser les témoins de harcèlement sexiste
Spreek dader seksuele intimidatie aan: Brussel lanceert campagne Join The FAM
‘Join The FAM’ treedt op tegen seksistische intimidatie en seksueel geweld in Brussel