Vernissage : Ce que les corps racontent
Ce projet est né de l’envie de confronter l’image photographique de leurs corps au ressenti de l’âge par des modèles non professionnels ayant plus de 60 ans et moins de 75. Cette période est celle du vieillissement, processus discret au départ, puis de plus en plus prégnant, jusqu’au moment où l’on est définitivement vieux, ou vieille.

Les personnes qui le vivent aujourd’hui appartiennent à la génération pléthorique du babyboom, première génération à avoir été protégée de l’idée de vieillir et de mourir.La voici aujourd’hui face à la réalité du temps qui passe et la perspective de cesser d’être dominante, voire de disparaître, choc inédit dans une existence jusqu’ici particulièrement privilégiée.
Ces baby-boomers pour qui le temps a été galant, en les autorisant à vivre comme des adolescents et à retarder les signes du vieillissement grâce au mélange des genres, des habillements et des moeurs, ces éternels jeunes gens rêvant, comme chantait Jacques Brel, d’être vieux sans être adultes se trouvent à présent confrontés à un corps qui malgré tout, change et s’use. En réaction à leur jeunisme, et pour rappeler que la vieillesse, dans maintes civilisations, est une valeur vénérée, cette exposition veut, à travers les photos de nus et les textes qui les accompagnent montrer qu’il y a bien des mots à dire sur l’âge, et pas forcément des mots tristes.
Vieillir a des inconvénients physiques indéniables, mais permet également de découvrir la légèreté de l’être libéré des enjeux de l’avenir, avec un ego apaisé puisqu’il n’a plus rien à prouver. À la densité des instants savourés avec gourmandise répond la densité des corps érodés par le temps, avec des courbes et des angles hors des normes esthétiques habituelles, des peaux parcheminées sur lesquelles s’inscrivent l’histoire de ceux qui ont vécu et gardent le goût de vivre.
Exposition du 2 au 31 octobre
Infos pratiques
Vernissage Lundi 1er octobre 18:00-21:30
Adresse : Palace – 85, Bld Anspach, 1000 Bruxelles