Réseaux

Amazone et son centre de documentation sont membres de réseaux européens en lien avec les bibliothèques de femmes et la recherche en études de genre.

WINE

WINE (Women’s Information Network Europe) est le réseau européen des centres d’archives, des bibliothèques et des centres de documentation sur les femmes. Sa coordination est assurée par la Biblioteca italiana delle Donne (Bologne).
Actuellement, WINE compte 49 membres issus de 20 pays européens, ainsi que la Turquie et la Russie. WINE a étroitement avec ATHENA jusqu’à sa dissolution en 2009. Il continue de collaborer avec le successeur d’ATHENA, ATGENDER. Les membres de WINE se réunissent à l’occasion de la conférence annuelle d’ATGENDER.

ATGENDER

Amazone est membre d’ATGENDER, une organisation européenne pour la recherche et les études féministes, queer et sur le genre.
ATGENDER organise les Spring conferences et tous les trois ans, ATGENDER organise aussi la grande European Feminist Research Conference avec un partenaire extérieur. Ce sont désormais des rendez-vous incontournables pour les étudiant·e·s, chercheur·e·s, activistes, artistes et politiques qui s’intéressent aux études de genre.
ATGENDER a succédé en 2009 à ATHENA (Advanced Thematic Network in Activities in Women’s Studies) Ce réseau a rassemblé plus de 80 institutions principalement du monde académique. Des institutions publiques, des organisations féministes de la société civile et des centres d’information et de documentation féministes de différents pays européens y étaient aussi représentés.

ABD-BVD et VVBAD

Depuis sa fondation, Amazone est membre de l’ABD-BVD (Association Belge de Documentation – Belgische Vereniging voor Documentatie) et de la VVBAD (Vlaamse Vereniging voor Bilbiotheek, Archief en Documentatie). Ces deux associations professionnelles réunissent des spécialistes de l’information et de la documentation de tous horizons. Leurs activités (ateliers, publication de périodiques) et en particulier les colloques annuels « Inforum » de l’ABD et « Informatie aan zee » de la VVBAD, aident les professionnel·le·s à se former, échanger et réfléchir aux multiples défis auxquels notre secteur doit faire face.
Depuis 2018, le centre de documentation d’Amazone participe au groupe de travail « Wetenschappelijke & speciale bibliotheken » de la VVBAD.