Conférence gesticulée: « Ridée mais pas fanée »

En tant que femme âgée, a-t-on encore une place dans la société? On va s’interroger, partager nos savoirs, débattre autour d’affirmations, d’idées reçues découlant de ces questions, en s’appuyant sur la vie quotidienne; rapports avec la famille, les amis, les relations sociales.

Le collectif des gesticulants belges a le plaisir d’accueillir Marianne Blin et sa conférence gesticulée Ridée … mais pas fanée

« Lorsque j’ai suivi la formation de préparation à la retraite pour les fonctionnaires intitulé : « Accompagner vers une autre vie et aider les seniors à être actifs autrement », j’ai entendu des propos autoritaires, méprisants et moralisateurs. C’est en parti ce qui a déclenché chez moi l’envie d’en parler et de remettre en cause ces injonctions et préjugés des intervenants, mais aussi ce qui est véhiculé dans la société

Pour cela, moi qui était conseillère d’éducation populaire, une méthode : la conférence gesticulée, bien en phase avec mes convictions, mes pratiques de comédienne amateur.e, ma spécialité dans le livre et la lecture.

C’est donc à partir de ressentis, d’anecdotes personnelles, de l’humour, de l’émotion, des lectures pleines de sens, de l’interpellation du public que je dénonce la place des « vieux », entre menace et marché, dans ce monde qui promeut la performance et le jeunisme.

Nous nous déplacerons en bateau à remonter le temps pour des escales à différentes étapes de ma vie, nous rencontrerons des experts, partagerons des textes de diverses sensibilités et réagirons ensemble : les vieux ont encore la capacité de rire, créer, aimer etc, et « ce n’est pas parce qu’on a déjà un pied dans la tombe qu’il faut se laisser marcher sur l’autre » (F. Mauriac)« .

Atelier le lendemain !

SAMEDI 6 avril AU GARCIA LORCA, à la suite de la conférence, un atelier (2h15, 15 pers max) « groupe de parole pour personnes de +60ans » est proposé aux spectateur.trice.s de la conf du vendredi.

Infos pratiques

Entrée 4 euros

Infos/contacts : conferencesgesticuleesbelgique@gmail.com

Garcia Lorca
Rue des Foulons 47-49, 1000 BRUXELLES