Projection et concert : « Courants d’airs »

Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes, l’Ambassade vous invite à la projection d’un documentaire poétique et engagé autour de Lou Koster, compositrice luxembourgeoise du début du 20e siècle, une artiste talentueuse, prolifique et romantique.

Projection en présence de la réalisatrice Anne Schiltz.

Concert par la compositrice et pianiste Tatsiana Zelianko.

Au sujet du film

Ouessant, l’île des femmes, été 2015. La musique résonne. C’est le festival « Musiciennes à Ouessant » – cette année-ci sous le signe de la composition luxembourgeoise. Trois compositrices contemporaines, Catherine Kontz, Albena Petrovic-Vratchanska et Tatsiana Zelianko se sont inspirées de l’œuvre de leur prédécesseure Lou Koster pour transcrire et reconstruire sa musique, mais aussi pour créer des pièces originales. C’est l’occasion pour musiciens et public de faire de nouvelles rencontres.

Au sujet des artistes

Anne Schiltz a étudié l’Anthropologie Visuelle au Granada Centre à Manchester et travaille en tant que réalisatrice de documentaires. Parmi ses films, on trouve “Sweet Life and all that goes with it” (2002) et “E futtballspill am schnéi – erënnerungen un de roger manderscheid”. Après son premier long-métrage documentaire “Cello Tales” (2013), elle s’intéresse avec « Courants d’Airs » (2017) de nouveau à la musique.

Tatsiana Zelianko, compositrice et pianiste, est originaire de Biélorussie. En 2005, elle a obtenu une maîtrise en interprétation de piano à l’Académie d’État de musique de Minsk. Après avoir déménagé au Luxembourg en 2008, elle a étudié la composition. En 2015, elle a reçu le premier prix au concours international de composition « Artistes en herbe » à Luxembourg et son premier CD « Tatsiana Zelianko Piano Works » est sorti en 2017 sur le label allemand NEOS.

En 2018, elle devient lauréate du Prix Arts et Lettres de l’Institut Grand-Ducal. La compositrice a été l’invitée d’honneur du festival « Musiciennes à Ouessant » en 2018. Toute son œuvre est conservée au CID Fraen an Gender au Luxembourg et fait partie des Archives de compositrices au Luxembourg.

Infos pratiques

Adresse:

Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bruxelles
Avenue de Cortenbergh 75, 1000 Région de Bruxelles-Capitale

Inscrivez-vous sur : bruxelles.mgdl@mae.etat.lu