Critical Mass Brussels 28/6 – Girl power!

Le Tour de France rend la ville maboule et transfère des millions du contribuable à l’organisateur, l’entreprise Éditions Philippe Amaury – au lieu de construire des… on s’arrête là! Soyez rassurés, nous, nous gardons bien le cap, nous ne perdons pas la boule et restons engagés et super motivés. 🙂

Le thème pour cette édition: Girl Power!

Pourquoi? Saviez-vous qu’au 21ème siècle, il faut une tiche pour participer au Tour de France? Laissons l’EPO aux mâles, la ville est à nous toutes et tous! Faisons-en un safe space: un endroit, où tout le monde peut se sentir en sécurité, sans être mâle alpha ou enfermé dans sa caisse. Tout le monde mérite le maillot jaune, à vélo. Pour montrer leur solidarité dans le combat pour un espace public inclusif, les garçons sont invités à porter un symbole féminin. Les filles seront en tête de cortège. Invitez vos soeurs, vos copines, vos grands-mères…Ramenez-vous en familles!

En plus, le 28 juin, vous bénéficiez de 2 masses pour le prix d’une! Oui, oui!

D’abord, Critical Mass comme d’habitude à 18h à la Porte de Namur (départ à 18h30): nous ferons comme toujours notre tour dans la ville en envoyant des bisous pour arriver Place Poelaert peu avant 20h. Là-bas nous accueillerons les nouveaux arrivés dans la plus grande équipe, ceux qui ont découvert le vélo grâce à #tourensemble.

Avec elles et eux nous prendrons la liberté de continuer à rouler, et exceptionnellement la Roller Parade va se joindre à notre cortège. (Oui, on est d’accord: l’idée qu’un sponsor capitaliste libère l’espace public à l’aide de la police pour que des gens puissent l’utiliser normalement est un peu… bizarre. Mais soyez sympas avec les participants quand même, et invitez-les à la prochaine édition de la masse!) Nous retournerons au “village vélo” sur la Place Poelaert pour fêter le moyen de transport le plus génial de l’univers ensuite. Plusieurs organisations qui soutiennent l’utilisation du vélo à Bruxelles s’y rejoignent.

1) La masse critique est une balade collective à vélo, juste comme des gens se baladent dans d’autres moyens de transport. Les participants ne portent pas de couleur politique. Ils sont responsables de leur comportement et du sort de la planète.
2) Les participants respectent le code de la route, mais veillent aussi à la sécurité de tous les participants. Chacun aide à assurer un passage sécurisé aux carrefours, ronds-points, croisements en laissant le moins de véhicule extérieurs s’insérer dans le cortège. Les ambulances, la police et les trams passent toujours.
3) On est gentil et on respecte les usagers plus faibles. On ne bloque pas la circulation. On est la circulation.
4) On règle les éventuels conflits uniquement avec des bisous et des arguments scientifiques.

Infos pratiques

18h, Porte de Namur