Cyber-violences au sein du couple : surveillance et contrôle

Bonjour à toutes,

Je m’appelle Marion et je termine mon master en criminologie cette année.

Dans le cadre de mon mémoire, je m’intéresse à une problématique qui reste encore peu abordée auprès des femmes adultes : les cyber-violences au sein du couple et, plus particulièrement, le cyber-contrôle et la cyber-surveillance effectués par le conjoint (ou ex-conjoint). Ces noms sonnent sûrement un peu barbares mais c’est au final très simple : le conjoint surveille et/ou contrôle sa conjointe grâce aux nouvelles technologies (smartphone, ordinateur, logiciels ou applications qui permettent la géolocalisation comme Snapchat, réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, etc). Pour donner des exemples concrets, il peut décider de lui envoyer des textos plusieurs fois par heure quand elle quitte le domicile pour savoir où elle est et avec qui ; il peut lui demander ses mots de passe pour toujours avoir accès à ses réseaux sociaux, ses sms, ses mails ; il peut créer un faux profil en ligne pour la surveiller sans qu’elle le sache ; il peut installer un logiciel espion qui lui transmet toutes les informations du smartphone de sa conjointe en temps réel. Et ceci ne sont que des exemples parmi tant d’autres.

Puisque ce phénomène est très peu étudié et rarement reconnu comme de la surveillance ou du contrôle, je souhaiterais mieux le comprendre pour pouvoir proposer une prévention ainsi qu’une aide adaptée aux femmes (potentiellement) victimes de ces situations. Je cherche donc à créer, avec l’aide du CVFE et dans leurs locaux, des groupes de 4 à 6 femmes étant ou ayant été dans une relation marquée par le cyber-contrôle et/ou la cyber-surveillance. Sans en dévoiler trop (il faut quand même garder quelques surprises), j’aimerais que nous nous retrouvions pour discuter des vécus de chacune, comprendre l’apparition de ces violences et leurs évolutions, et trouver ensemble des moyens d’empêcher ces comportements en s’appuyant sur vos propres stratégies de protection. J’ai l’immense conviction que ce travail de prévention ne peut pas se faire sans l’aide de femmes qui connaissent ou ont déjà connu ces violences, c’est pourquoi je fais appel à vous.

Si vous correspondez aux caractéristiques suivantes, êtes disponibles à une des dates de rendez-vous et souhaitez m’aider (et, à travers cette étude, aider d’autres victimes), contactez-moi à l’adresse marion.ballout@student.uliege.be ou bien sur Facebook (Marion Ballout). N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question.

Caractéristiques :
– Vous êtes une femme
– Vous êtes âgée de 21 ans ou plus (sans limite)
– Vous êtes ou avez été en couple avec un homme (la relation en question doit avoir débuté après l’âge de 18 ans) et cette relation est ou a été marquée par du cyber-contrôle et/ou de la cyber-surveillance
– Pendant cette relation, vous utilisez ou avez utilisé un smartphone et/ou les réseaux sociaux
– Vous acceptez de parler de votre vécu avec d’autres femmes et moi-même, en petit groupe, et acceptez d’être enregistrée (l’enregistrement est confidentiel, personne d’autre que moi n’y aura accès, et aucun nom ne sera jamais divulgué)

Infos pratiques

OU ? Rue Maghin 11 – 4000 LIEGE
QUAND ?
– 15 juillet 2019 de 13h à 17h
– 17 juillet 2019 de 13h à 17h
– 22 juillet 2019 de 17h à 20h

Au plaisir de recueillir vos témoignages et de construire ensemble des possibilités d’action !