Égalité et diversité dans la presse quotidienne : nouvelle étude de l’AJP

Égalité et diversité dans la presse quotidienne : nouvelle étude de l’AJP

Égalité et diversité dans la presse quotidienne : nouvelle étude de l’AJP
L’Association des Journalistes professionnels a présenté le 24 juin 2019 sa troisième étude portant sur l’égalité et la diversité dans les quotidiens de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Par rapport aux deux précédentes études (menées en 2011 puis 2013/14) on note peu de progrès significatifs, quelques régressions et de la stagnation sur quasi tous les critères : la presse quotidienne peut décidément mieux faire !

Six quotidiens (Le Soir, La Libre, La Dernière Heure, L’Echo, Nord Eclair et Le Courrier de l’Escaut) ont été analysés, soit un échantillon formé par 1596 articles, 18.697 intervenants, étudiés sur 5 axes (le genre, l’origine, l’âge, la catégorie socioprofessionnelle et le handicap) selon 26 critères. L’échantillon s’étale sur trois périodes en 2018.

L’information reste masculine, surtout en sport !

Les femmes représentent en moyenne générale 15,39% des intervenants dans l’information de la presse quotidienne, ce qui est une perte de 2 points. Mais l’analyse montre que ce sont les pages sportives qui plombent les résultats : la presse consacre très peu de place au sport féminin (seulement 6% de femmes dans les pages sportives) et encore moins aux joueuses. Mais dans les contenus hors sport, la présence des femmes est en réalité en progression : on passe de 25% à 30% de femmes. C’est le principal résultat positif de l’analyse.
Si la part de femmes dans le rôle de porte-parole est plus importante qu’auparavant (elle passe de 14 à 20%), la part d’expertes n’a pas évolué et est même légèrement en recul, à 13% seulement.

Origine : plus de diversité dans l’information nationale, moins dans le sport

La part d’intervenants issus de la diversité d’origines, qui était passée de 17 à 33% dans les deux baromètres précédents, se stabilise à 34% en 2018. Cette diversité provient surtout de l’information internationale (49%) et des articles qui traitent de sport (38%). Même sans ces deux critères, la diversité d’origines reste plus importante que celle que l’on observe à la télévision (14%).

L’information locale présente moins de diversité d’origine qu’auparavant (-5 points). L’information nationale progresse de 3 points et présente 25 % d’intervenants issus de la diversité. Les rôles « prestigieux » sont moins diversifiés : on compte 20% de porte-paroles (contre 29% en 2013-14) et seulement 6% d’experts issus de la diversité d’origines (14% précédemment).
Professions : moins de cadre sup, plus de sportifs

On observe toujours une diversité socioprofessionnelle très pauvre dans les quotidiens francophones. Les intervenants des CSP supérieures et les sportifs représentent 94% des CSP dans l’échantillon. Les ouvriers, les étudiants, les agriculteurs, les chômeurs, et le reste de toutes les catégories de professions ne représentent que 6%.

Âge : les jeunes moins identifiés et moins interviewés

La catégorie des 19 à 34 ans est la plus représentée dans la presse quotidienne. Les intervenants y sont deux fois plus présents que dans la réalité de la population : 41% (contre 20% dans la population belge). La moitié de cette catégorie est composée de sportifs. Les moins de 18 ans perdent en présence (9% contre 12% en 2013-14).

L’invisibilité des personnes handicapées

L’échantillon compte 39 personnes en situation de handicap (0.21%). La plupart du temps, elles sont interrogées en raison de leur handicap. La moitié d’entre elles ne sont pas identifiées.

L’AJP proposera à toutes les rédactions concernées une présentation détaillée de leurs résultats. Une synthèse complète des résultats ainsi que l’étude complète sont disponibles sur www.ajp.be.