
L’Université des Femmes et Amazone, en partenariat avec Paye ta Truelle (projet de lutte pour l’égalité et la diversité en archéologie) accueille l’exposition Archéo-Sexisme à la Maison Amazone du 20/01/2022 au 21/04/2022.
Le catalogue de l’exposition disponible en français, en néerlandais et en anglais sera gratuitement mis à la disposition des personnes visitant l’exposition.
Des visites guidées auront lieu le 22/03 et 21/04 (places limitées, inscriptions obligatoires par mail avec la date choisie : a.francoz@amazone.be)
SAVE THE DATE : Un évènement de vernissage aura lieu le 20/01.
PROGRAMME DU VERNISSAGE 20/01/22
► 17h30 : Accueil
► 17h45 – 18h15 : Introduction et présentation de l’exposition par Laura Mary, archéologue fondatrice de Paye ta Truelle
► 18h15 – 18h45 : Les problématiques du sexisme dans les interprétations archéologiques et présentation de la publication « Archéologie du genre. Construction sociale des identités et culture matérielle », par Isabelle Algrain, archéologue membre du collectif Paye ta truelle
► 18h45 – 19h00 : Séance Q&R
► 19h00 – 20h30 : Vernissage et drink
➡ CST requis pour l’évènement de vernissage
➡ Les présentations seront faites en français
➡ Gratuit
➡ Le nombre de places est limité, inscriptions obligatoires.
Les inscriptions sont obligatoires et se font via le lien suivant : https://forms.gle/LfKsfseKHATvxqKG7
Présentation du projet
Co-organisée par le projet Paye ta Truelle et l’association Archéo-Éthique, avec le soutien de l’Agence Wallonne du Patrimoine, l’exposition Archéo-Sexisme est une exposition itinérante de témoignages illustrés sur les discriminations en archéologie, du sexisme majoritairement mais également du racisme, de l’homophobie et la transphobie.
Cette exposition vise à encourager l’égalité et la diversité en sensibilisant un public directement issu ou non du monde du patrimoine et de l’archéologie dans l’espoir de faire évoluer la situation.
Mis en ligne en janvier 2017 par Laura Mary, le projet Paye ta truelle puise son inspiration de deux grands projets. Il s’inscrit, d’une part, dans la lignée des autres projets « Paye ton/ta » créés à la suite de Paye ta Shnek, fondé en 2012 par la militante féministe Anaïs Bourdet pour lutter contre le harcèlement sexiste dans l’espace public. D’autre part, il est le pendant francophone du projet EveryDIGsexism, mis en ligne en 2015 pour compiler les témoignages de sexisme au sein de l’archéologie et des autres métiers du patrimoine. Le projet Paye ta Truelle a pour objectif de lutter pour l’égalité et la diversité au sein de la discipline archéologique.
L’association Archéo-Éthique a quant à elle été créée le 13 mai 2017 afin de soutenir et de valoriser la recherche sur l’éthique en archéologie.
Elle compte à ce jour une trentaine adhérent.es et trois membres actifs à l’origine de l’organisation d’événements :
- Laura Mary est archéologue-restauratrice de matériel archéologique pour l’a.s.b.l. Recherches et Prospections archéologiques (Belgique). Elle est la fondatrice du projet Paye Ta Truelle, et membre fondatrice de l’association Archéo-Éthique.
- Béline Pasquini est docteure à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, rattachée à l’UMR 7041 ArScAn. Elle est membre fondatrice et co-présidente de l’Association Archéo-Éthique. Elle est membre du projet Paye ta Truelle. Béline a été sensibilisée aux problématiques éthiques en archéologie au cours de plusieurs séjours d’étude dans des universités américaines (Brown, Columbia, Stanford).
- Ségolène Vandevelde est docteure en archéologie à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne, rattachée à l’UMR 7041 ArScAn. Elle est membre fondatrice et co-présidente de l’Association Archéo-Éthique. Elle est membre du projet Paye ta Truelle. Elle a notamment été organisatrice du Concours Éthique en Archéologie / Ethics in Archaeology Contest à Montréal en 2012.
En tant que doctorantes à l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne, Béline Pasquini et Ségolène Vandevelde ont organisé un colloque international sur l’éthique en archéologie, qui s’est tenu à de l’Institut National d’Histoire de l’Art les 25 et 26 mai 2018.
Pour des raisons de contraintes de temps, la question des discriminations en archéologie n’y a pas été abordée.
Pourtant, les nombreux témoignages d’étudiantes et de professionnelles de l’archéologie recueillis via le projet Paye ta Truelle de Laura Mary nous montrent que le problème est réel et qu’il présente des spécificités propres à cette discipline.
Dès lors, il leur a semblé important d’organiser une manifestation dédiée à cette problématique. C’est de cette volonté qu’est né le projet d’exposition itinérante Archéo-Sexisme.
Une démarche artistique engagée
L’illustration de témoignages est un moyen de transmettre un message de manière forte tout en mettant à l’honneur le travail de jeunes artistes, essentiellement des femmes cisgenres et des personnes transgenres. La plus grande liberté stylistique a été acceptée.
Publication
Le catalogue de l’exposition est publié dans la Revue canadienne de bioéthique, en libre accès, et au sein du réseau Bioéthique Online. Cette revue scientifique accepte les travaux créatifs ; ce catalogue a donc été regroupé dans le numéro spécial sur l’éthique en archéologie. Il est téléchargeable en cliquant ici.