Présence des femmes et diversité dans l’espace public

L’espace public (urbain) appartient aux hommes et aux femmes de façon égale, en théorie... Mais en pratique, les femmes s’y sentent-elles vraiment les bienvenues ? Quant à l’espace public digital, pourrait-il ouvrir de nouvelles perspectives?

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale (equal.brussels), Amazone se penchera à nouveau sur la question du partage de l’espace public, à travers une exposition artistique dans la Maison Amazone. L’exposition se tiendra de septembre 2020 jusque janvier 2021 inclus.

Envie d’y contribuer ?

Vous êtes étudiant.e en arts, artiste ou street artiste ?

Sur les thèmes « appropriation de l’espace urbain (réel ou virtuel) par les femmes et prise en compte de la diversité », nous faisons appel à vos talents en arts visuels : dessin, peinture, peinture murale, travail graphique, photo, vidéo (avec votre propre équipement), petite sculpture ou installation … et en arts du spectacle (photos, archives, performance…)

L’exposition sera accompagnée d’une après-midi d’étude. Et pour nourrir vos réflexions, une bibliographie thématique a été compilée. En plus disponible en annexe dès que maintenant: un recueil de projets, de réseaux et de bonnes pratiques. Et dès que maintenant aussi disponible: une deuxième annexe sur les arts du spectacle.

Comment participer ?

Vous décidez de vous joindre au projet? Consultez les détails pratiques dans l’appel.

Amazone prendra en charge la communication autour de l’exposition. Il y aura un vernissage et un finissage. En outre, une rémunération restreinte et une assurance pour votre œuvre d’art durant la période de l’exposition seront prévues. Sans oublier la remise d’un prix (du public), avec indication d’un.e deuxième et troisième lauréat.e.

Curatrices:

  • B. Hermès Roland (PhD en information et communication, spécialisé en arts, enseignant, et collaborateur scientifique du CiASp_Centre de recherche en Cinéma et Arts du Spectacle de l’ULB)) (FR)
  • Els De Vos  (dr.ir.architecte et urbaniste, affiliée à la faculté Ontwerpwetenschappen de l’Universiteit Antwerpen) (NL)

Espace d’exposition : Maison Amazone, rue du Méridien 10 – 1210 Bruxelles

Annexes:

Contact: i.vanderstighelen@amazone.be