Gender equality through digitalization

Quels sont les effets produits par la numérisation sur l’égalité femmes-hommes ? Comment la numérisation affecte-t-elle les conditions individuelles des femmes et leur positionnement social – dans la famille, la communauté, la société plus largement ? Quelle(s) littératie(s) pour le 21ème siècle ?

Gender equality through digitalization

Le Conseil consultatif Genre et Développement (CCGD) vous propose de vous pencher sur ces questions le 19 octobre 2018, en présence de trois expertes internationales invitées à partager leur expérience en matière d’éducation et d’économie mobile.
Cet événement est organisé par la CCGD, en collaboration avec ACODEV, CNCD-11.11.11, Educaid.be, Enabel, KU Leuven et Le Monde selon les femmes.

Cet évènement se tiendra en anglais. Des traductions simultanées vers le français et le néerlandais sont prévues pour le Digital Talk et le workshop avec Mme Jemila Abdulai.

Programme de la journée

    • 12h30-13h30 : Digital Talk
      Introduction par Sophie Charlier, Présidente du Conseil consultatif Genre et Développement

      Intervenantes

      • Jemila Abdulai, Entrepreneuse digitale ghanéenne basée à Accra En 2007, Jemila crée le blog Circumspecte, qui est ensuite primé. Depuis, elle l’a transformé en entreprise et plateforme numérique sur l’Afrique, pour et par des africain∙e∙s, qui produit différents contenus informatifs, encourage les interactions et inspire des actions créatives. Économiste de formation, Jemila écrit depuis l’âge de 10 ans et utilise les technologies numériques pour explorer les nuances et les interactions entre la culture africaine, la politique, l’économie et les questions d’intérêt humain.

      • Nora Lindström, Global Lead for Digital Development à Plan International Nora étudie comment la technologie et les outils numériques peuvent être utilisés pour promouvoir les droits humains, les droits des filles en particulier. Féministe et professionnelle du développement international, elle se passionne pour les droits humains, particulièrement auprès des personnes et des groupes victimes de discrimination et d’inégalité.

      • Dr Milcah Mulu-Mutuku, Maître de conférences au Department of Applied Community Development Studies, Egerton University au Kenya Milcah est titulaire d’un doctorat en entrepreneuriat de l’Université des Sciences et Technologies Jomo Kenyatta du Kenya. Ses intérêts de recherche englobent l’entrepreneuriat et les moyens de subsistance durables, en mettant l’accent sur l’entrepreneuriat rural, les jeunes et les femmes. De 2015 à 2017, elle a particulièrement travaillé sur « l’influence de l’argent mobile sur le contrôle des ressources productives chez les femmes micro-entrepreneuses participant au table banking à Nakuru, Kenya.

 

    • 13h30-14h00 : Lunch

 

    • 14h00-16h00 : Ateliers parallèles

      • Women’s digital entrepreneurship : experiences from Ghana Avec Jemila Abdulai, facilitaté par Raphaël Maldague, ACODEV. Atelier en anglais avec traduction en français et néerlandais.

      • Digital empowerment of girls : experiences of Plan International in the field of education
      Avec Nora Lindström, facilitaté par Maartje Houbrechts, Educaid.be. Atelier en anglais, sans traduction.

      • Mobile money and control of productive resources among women : experiences from Kenya
      Avec Dr Milcah Mulu-Mutuku, facilitaté par Dr Katrien Pype, KU Leuven. Atelier en anglais, sans traduction.

 

  • 16h00-16h30 : Mise en commun et conclusion

Infos pratiques

Vendredi 19 octobre de 12h00 à 16h00
Adresse : Conference Center Espace Jacqmotte • Rue Haute 139, 1000 Bruxelles