Le coronavirus affecte très profondément notre société. Les conséquences de cette pandémie ont un grand impact sur la vie sociale et économique de l’ensemble de la population.

Selon le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, les conséquences directes et indirectes de cette crise sanitaire pour les femmes et les filles sont très élevées : elles sont les plus durement touchées par cette pandémie. Pour lutter efficacement contre la pandémie, il faut donc adopter une approche axée sur le genre dans de nombreux domaines.

Pour cela, il est important que des informations soient disponibles sur la situation dans laquelle se trouvent les femmes et l’impact de la pandémie de COVID-19 sur l’égalité de genre. Le Centre de documentation d’Amazone qui se concentre sur la littérature grise sur le thème de l’égalité de genre, a donc réalisé une synthèse bibliographie sur le thème « (In)égalité de genre et Covid-19« . Nous avons recueilli des dossiers et des actions du mouvement des femmes ainsi que des documents politiques de différents niveaux de gouvernement, national, européen et international. Et bien sûr, les informations sont complétées au fur et à mesure.

Les documents sont répertoriés dans notre catalogue en ligne et peuvent  facilement être trouvés en entrant le mot clé « covid » dans la fenêtre de recherche.

Une recherche plus spécifique peut être effectuée en choisissant un thème ou un mot clé dans la marge de gauche. Nous avons également compilé un aperçu bibliographique que vous pouvez consulter via ce lien. Les documents de cette bibliographie ont été répartis en quatre catégories, à savoir : 1) violence, 2) économie et travail, 3) santé et droits reproductifs et 4) droit et politique d’égalité des chances.

Nous vous souhaitons une bonne lecture !