vrais_corps

Interview d’Amazone sur la publicité sexiste

Amazone a beaucoup travaillé sur la place des femmes dans les médias, notamment dans le cadre de la campagne Vrais Corps. Nous avons été interrogées par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovosuel) pour son magazine Régulation sur les stéréotypes dans la publicité. Le résultat se retrouve dans cet article. Voici un extrait: « Avec le sexisme, on est dans le domaine de la responsabilité collective. Donc il faudrait des campagnes de sensibilisation et de prévention du grand public, des étudiants, et bien sûr du secteur publicitaire lui-même. C’est ça la clé. On ne va pas changer le système avec des sanctions financières ou des chartes. C’est les mentalités qu’il faut changer. Être capable d’identifier les images et paroles sexistes et s’en prémunir […]

Amazone s’investit de plus en plus dans la prévention des publics. En 2018, nous avons donné des formations dans certaines facultés de communications. Nous avons organisé des ateliers grands publics. Nous allons continuer dans cette voie pour aider tout le monde à ouvrir les yeux sur les stéréotypes de genre« .

Bravo également à Awsa, association qui fait partie de la Maison Amazone, pour son travail sur la déconstruction des stéréotypes sexistes et racistes dans  la publicité. ->Lire l’article « Femmes et arabes: les grandes absentes de la publicité »

Le lien vers le dossier complet