Le 22 mai devient la journée internationale du clitoris!

Nous demandons une meilleure visibilité pour cet organe méconnu !

Car oui, le clitoris reste un organe méconnu. Alors que sa véritable forme est déjà parfaitement décrite en 1844, il a fallu que l’urologue australienne Helen O’connell la rappelle en 1998. Par la suite, Odile Fillod a permis la première impression 3D d’un clitoris afin de montrer l’espace qu’il occupe et de sensibiliser le grand public à son sujet.

Ces chercheuses nous ont permis de (re)découvrir la partie immergée du clitoris, de relever l’approche machiste de la médecine sexuelle et le désintérêt pour le plaisir féminin dans la recherche et l’enseignement. De nombreux manuels scolaires ne mentionnent pas le clitoris ou seulement partiellement, sans montrer sa véritable forme.

Pour dénoncer et sortir de cette « excision intellectuelle », des chercheuses, des artistes et des mouvements citoyens s’engagent dans des projets visant plus d’égalité entre hommes et femmes (toute personne s’identifiant et/ou étant identifiée comme femme).

L’instauration d’une journée internationale du clitoris a pour but de renforcer ces initiatives.

Une action a eu lieu ce midi pour lancer cette journée devant le Parlement européen, avec un costume de clitoris à taille humaine.

Rejoignez-nous sur la page Facebook !

Partenaires/Co-fondatrices-eurs

Amazone asbl
Annie-Laurence Godefroy (Médecin militante féministe française)
Camille Wernaers (Journaliste et activiste féministe belge)
CLEF – Coordination française du Lobby Européen des Femmes
« Dessine moi un clito » (association de fait)
Forum Femmes Méditerranée
Maëlle De Brouwer (Militante féministe belge)
Odile Fillod (Chercheuse française qui a créé en 2016 un modèle de clitoris imprimable en 3D)
Réussir l’égalité Femmes-Hommes (Association française mixte)Young Feminist Europe (plateforme qui amplifie les voix et les activités des jeunes féministes à travers l’Europe)