
Le Conseil de l’Europe adopte la première définition internationale du sexisme
Le Conseil est une institution européenne qui veille aux droits humains. Fin mars, les ministres réuni.e.s au sein du Conseil de l’Europe ont adopté la première définition internationale du sexisme.
Le texte défini le sexisme comme:
«Tout acte, geste, représentation visuelle, propos oral ou écrit, pratique ou comportement fondés sur l‘idée qu’une personne ou un groupe de personnes est inférieur du fait de leur sexe, commis dans la sphère publique ou privée, en ligne ou hors ligne, avec pour objet ou effet :
i. de porter atteinte à la dignité ou aux droits inhérents d’une personne ou d’un groupe de personnes ; ou
ii. d’entraîner pour une personne ou un groupe de personnes des dommages ou des souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou socio-économique ; ou
iii. de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ; ou
iv. de faire obstacle à l’émancipation et à la réalisation pleine et entière des droits humains d’une personne ou d’un groupe de personnes ; ou
v. de maintenir et de renforcer les stéréotypes de genre»
Le texte continue et reconnait qu’il existe un «continuum entre les stéréotypes de genre, les inégalités entre les femmes et les hommes, le sexisme et la violence à l’égard des femmes et des filles. », un continuum « conduisant à la discrimination et empêchant la pleine émancipation des femmes dans la société». Le sexisme est reconnu comme une problématique systémique.
Les 47 pays membres de l’institution sont invités à «intensifier leur lutte contre le sexisme».