Le Monde Selon Les Femmes décrypte les médias

Une nouvelle publication du Monde Selon Les Femmes s’intéresse aux médias et aux représentations véhiculées par ceux-ci. Dans ce cadre, l’asbl cite la campagne Vrais Corps d’Amazone.

« Intégrer une perspective de genre qui analyse et questionne les représentations et les rapports de pouvoir véhiculés dans la multitude des messages et canaux de communication est essentiel pour impacter l’imaginaire collectif et penser une communication égalitaire.

Les représentations ou encore le choix des mots que nous utiliserons pour illustrer ou décrire une situation ont une importance puisqu’ils conditionnent, à force de répétition, notre conception symbolique de cette situation. Transmise d’individus à individus, la communication est donc indissociable de la transmission qu’elle opère dans un cadre macro sociologique. En d’autres termes, notre histoire commune actuelle est le résultat des transmissions qui sont parvenues à s’opérer. Chaque entité qui diffuse des représentations, en tant que personne ou en tant qu’institution, possède donc une part de responsabilité dans l’élaboration de celles-ci et du monde que nous voulons construire ensemble.

A travers cette nouvelle édition du numéro 8 de la collection Les Essentiels du genre, nous aborderons plusieurs points :
les concepts de base, le sexisme dans les médias, la prise de parole citoyenne, les missions de l’éducation permanente,
pour enfin vous proposer une boîte à outils avec des pistes d’actions concrètes« .

Pour commander la publication