Le rapport d’activités 2017 d’Amazone
2017 fut une année particulière. Après les déclarations des victimes d’Harvey Weinstein, le mouvement #metoo est devenu rapidement un mouvement mondial qui a finalement libéré à l’échelle internationale la parole des victimes de violence sexuelle.
Amazone avait déjà lancé au début de l’année 2017 la campagne Vrais Corps qui a donné la voix aux femmes (et aux hommes) qui s’opposent aux représentations stéréotypées des femmes dans les médias et la publicité. Les réactions à notre campagne furent impressionnantes : de nombreux mails nous sont parvenus pour nous remercier d’avoir traité ce sujet, les médias également se sont emparés de cette question à travers des articles et des reportages qui ont montré comment les représentations stéréotypées des femmes affectent leur estime de soi en faisant peser sur elles des attentes irréalistes quant à leur apparence.

Les formations que nous avons organisées pour les femmes expertes de Bruxellesont également montré que Bruxelles regorge de talents féminins engagés et enthousiastes. Encore une brèche dans le mur des clichés qui font croire qu’il n’y aurait pas de femmes expertes, que les femmes n’oseraient pas participer à des panels ou encore qu’elles ne voudraient pas siéger à un conseil d’administration.
Cette année, nous avons également créé le Fonds des Ami·e·s d’Amazone pour soutenir Art’mazone, notre projet artistique, ainsi que pour renforcer et soutenir le développement numérique dans les organisations de femmes de la maison (projet dit Amazon 2.0). Art’mazone soutient les artistes femmes et veut améliorer leur participation au monde artistique. Saviez-vous que seulement 10 à 20% des artistes exposés sont des femmes ? Nous pensons que cette situation doit changer. C’est pourquoi, avec Art’mazone nous organisons deux fois par an une exposition collective d’artistes femmes.
Nous avons travaillé intensément au cours de la dernière année, et cela ne se reflète pas seulement dans les campagnes. Le Centre de documentation sur la politique de genre est l’un des précurseurs dans la littérature grise sur le genre. En 2017, il s’est doté d’un tout nouveau logiciel qui rendra le travail plus efficace – non seulement pour nos documentalistes, mais aussi pour celles et ceux qui consultent en ligne notre catalogue et notre répertoire d’organisations pour l’égalité de genre en Belgique.
Enfin, nous avons réalisé de belles améliorations dans notre restaurant et centre de congrès. Dans notre restaurant, comme toujours, nous privilégions les plats sains et équilibrés. Les légumes et les fruits de notre jardin sont cultivés avec amour et utilisés dans la cuisine. Le centre de congrès permet aux associations de femmes ou autres associations qui trouvent une place à Amazone d’organiser leurs réunions ou ateliers.
Dans le mouvement des femmes, nous faisons face chaque jour à des défis majeurs, l’égalité entre les femmes et les hommes n’est pas encore une réalité en Belgique. Mais chaque pas que nous faisons au quotidien pour l’égalité de genre nous rapproche un peu plus d’un monde dans lequel les femmes sont considérées comme les égales des hommes.