Le Conseil de Sécurité des Nations Unies a, le 31 octobre 2000, adopté la résolution 1325 intitulée « Femmes, paix et sécurité ». Cette résolution a pour objet la prévention de la violence faite aux femmes et aux filles, leur protection contre cette violence ainsi que la participation des femmes à la prise de décision dans les domaines de la paix et de la sécurité. Afin de concrétiser l’exécution de la résolution 1325, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a, en 2004, appelé tous les États membres à élaborer un plan d’action national (PAN) en la matière. Conformément à cet appel, la Belgique a adopté un premier PAN 2009-2012 et un second PAN 2013-2016.
Le troisième plan d’action national, qui couvre la période 2017-2021, a été présenté au Conseil des Ministres le 20 juillet 2017. Il suit la même structure que le PAN précédent, mais il a été actualisé afin de mieux correspondre aux évolutions survenues depuis l’adoption du précédent PAN. L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes, qui a supervisé l’élaboration du plan, remplit un rôle de coordination important au niveau des rapports et du suivi relatifs au plan.
Dans le cadre de ces rapports et suivi, nous souhaitons particulièrement attirer votre attention sur la ligne d’action 33 qui, tout comme dans le PAN précédent, prévoit que l’on remette au Parlement fédéral un rapport annuel qui présente les actions réalisées au cours de l’année écoulée.
Le troisième PAN belge « Femmes, Paix et Sécurité et le rapportage concernant les actions réalisées en 2019 peuvent être retrouvés en annexe. Le rapportage est également disponible sur le site de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes: https://igvm-iefh.belgium.be/fr/publications/troisieme_plan_daction_national_femmes_paix_securite_2017_2021_rapportage_2019
Cette thématique vous intéresse? Consultez le catalogue du Centre de Documentation d’Amazone pour plus d’informations sur ce sujet.