Nicaragua : crise politique et mouvements sociaux

Le Monde selon les femmes asbl, le CETRI, Centre tricontinental, le CADTM Committee for the Abolition of Illegitimate Debt, SOS Nicaragua, la FIDH – International Federation for Human Rights et le CNCD-11.11.11 vous invitent à la conférence-débat :

La crise politique au Nicaragua au prisme des mouvements sociaux.
Perspectives féministes, écologiste, paysanne ✊✊✊

Avec :
🔸 Francisca Ramírez Torres
🔸 Mónica López Baltodano
🔸 Maria Teresa Blandón

Des militantes nicaraguayennes de la « ARTICULACIÓN DE MOVIMIENTOS SOCIALES » en lutte contre le régime Ortega-Murillo.

🔸 Avec également Diego Coppens, le frère d’Amaya Coppens, leader étudiante belgo-nicaraguayenne emprisonnée au Nicaragua depuis le 10 septembre dernier.

🔸 Présentation/modération : Bernard Duterme (CETRI), auteur de Toujours sandiniste, le Nicaragua ? (Bruxelles, 2017).

👉 Plus d’infos sur les intervenantes:
* Francisca Ramírez Torres est agricultrice et militante des droits des paysan.ne.s nicaraguayen.ne.s. Elle s’est notamment investie dans la lutte contre le projet de canal interocéanique et dans le « Conseil national pour la défense de la terre, du lac et de la souveraineté ». Le gouvernement l’a qualifiée de « délinquante » et de « terroriste ». Le 6 mars dernier à Prague, elle a reçu le prix des droits humains Homo Homini 2018.

* Mónica López Baltodano est avocate et militante environnementaliste. Elle a exercé les fonctions de conseillère juridique auprès du mouvement paysan anti-canal. Elle est une des responsables de la fondation de développement local Popolna qui a été mise hors la loi par le pouvoir en décembre 2018.

* Maria Teresa Blandón a combattu dans les années 1970 la dictature de Somoza. Dans les années 1980, elle a été cadre du FSLN en zone de guerre, puis a animé le département femmes du syndicat sandiniste des ouvriers agricoles (ATC). Dans les années 1990, elle prend ses distances avec le FSLN, puis dénoncera en 2006 le soutien d’Ortega à l’interdiction de l’avortement thérapeutique, pour revenir au pouvoir. Elle est sociologue féministe, fondatrice de l’ONG Programa Feminista La Corriente

Infos pratiques

Où ?

Mundo-b
Rue d’Edimbourg, 26, 1050 Région de Bruxelles-Capitale

Avec le soutien de la Maison de l’Amérique Latine

👉 Contact – Inscription : Stéphane Compère, CNCD-11.11.11
📧 stephane.compere@cncd.be
☎ 02 250 12 48