Rencontre entre Léonie Bischoff et Delphine Panique

Dessin & littérature

DES PINCEAUX ET DES AUTRICES

Co-présentation avec Passa Porta

16 MAI – 19H00

Quand la littérature s’invite en BD

Avec Anaïs Nin. Sur la mer des mensonges (éds. Casterman), Léonie Bischoff plongeait dans le monde intérieur de la célèbre autrice américaine. Se basant sur les journaux de Nin au tournant des années 30, elle offrait en dessins fauves une reconstitution bouleversante et fiévreuse des multiples vies de la romancière.

Après des années d’études en Lettres Modernes, Delphine Panique signait en 2013 avec Orlando (éds. Misma) une adaptation libre, et désopilante, du roman de Virginia Woolf. En 2019, ses chroniques décalées de grands classiques de la littérature, de Madame Bovary à Claudine à l’école, paraissait sous le titre Les Classiques de Patrique (éds. Gallimard).

Crayons de couleur poétiques et sensuels pour Bischoff, minimalisme du dessin et mise en scène géométrique pour Panique : comment la « grande » littérature s’invite dans les cases du 9e art, et qu’est-ce que le female gaze appliqué à la BD ? Faut-il avoir lu beaucoup pour dessiner ?

Le temps d’une soirée scénarisée main dans la main

Par la Maison internationale des littératures Passa Porta et le Théâtre 140, Léonie Bischoff et Delphine Panique se rencontrent en mots et en images, puisque des illustrations seront données en direct.