More

11-03-22 19:30

C’est la Commune ! – Soirée musicale et débats

Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et texte qui dit ’CR cvfe Promotion&Culture AVECESU TOURNEEVE C'EST LA COMMUNE ! SOIRÉE MUSICALE ET DÉBATS LE1 MARS 2022- 19H30 RUE JONRUELLE 11, 4000 LIÈGE LA PLACE DES FEMMES DANS LES LUTTES SOCIALES 'HIER AUJOURD'HU PAF 8 EUROS CONTRACEPTION AVORTEMENT PARIS NAISSANCE NOTRE RE CORPS NOUS APPAR T(ENT മ du’

Évènement de Collectif contre les Violences Familiales et l’Exclusion et CPCR Centre PolyCulturel Résistances

Rejoignez-nous, le 11 mars, pour une soirée musicale autour de la place des femmes dans les luttes sociales d’hier à aujourd’hui.
Pourquoi la commune ?
Le 18 mars 1871, Paris se soulève contre l’Etat central français. L’insurrection durera 72 jours. Bien que courte par sa durée, elle marquera les esprits par mesures sociales modernes et l’implication grandissante des femmes dans la société.
Ne jouissant pas du droit de vote, les femmes sont absentes du gouvernement de la Commune. Elles prennent part au débat en écrivant dans des journaux, en créant les premières formes d’organisation structurées de femmes ou encore des écoles mixtes. La Commune voit également apparaitre les premières formes d’égalité salariale et de reconnaissance des unions libres.
Le 11 mars 2022, le CVFE, le CPCR, “C’est des Canailles” et Promotion-Culture s’associent pour créer un événement commun mêlant chants, rencontres et échanges autour de la place des femmes dans les luttes sociales d’hier et d’aujourd’hui : Quels sont les grands enjeux de société et leur lien avec les revendications féministes contemporaines ?

Déroulé de la soirée :

19 :30 Accueil
20 :00 Spectacle chantant «C’est la commune» par «C’est des canailles»
21 :00 Intervention de l’historienne (ULB) Valérie Piette
21 :30 Présentation des collectifs : «La Piraterie» et le Collectif «et ta soeur ?»
21 :45 Echanges avec le public
22 :30 Clôture musicale avec « C’est des Canailles »

Plus d’informations :
Le 11 mars à 19h15 – rue Jonruelle 11, 4000 Liège
Inscription | educperm@cvfe.be
(Capacité maximum de 49pers)