More

07-12-22

Sociologie des inégalités devant les sciences

Dans le cadre des activités d’éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie Bruxelles, le jeudi 24 mars 2022 Clémence Perronnet nous présente son ouvrage « La bosse des maths n’existe pas, Rétablir l’égalité des chances dans les matières scientifiques », Editions Autrement, 2021.

Les sciences sont réputées comme étant l’étendard de l’objectivité par rapport aux disciplines littéraires, on pourrait donc s’attendre qu’elles ne prennent pas en compte le bagage social, culturel ou le genre et qu’elles permettent une égalité des chances pour tous-tes les élèves. Pourtant, les filles disparaissent des matières scientifiques à mesure qu’elles progressent dans leur parcours scolaire. Ce même constat s’applique également aux jeunes venant de la classe populaire ou des minorités racisées. Les matières scientifiques restent une source de discrimination chez les élèves.

Le livre interroge la place des sciences dans notre système scolaire et dans notre société à partir de ce constat. Au terme de son enquête, l’autrice présente des initiatives à encourager dès l’école pour avancer sur le chemin d’une égalité réelle.

La soirée sera animée par Alice Primi et Alice Nucci, deux chargées de projet au sein de l’Université des Femmes, une institution d’éducation permanente et de recherche sur la condition des femmes.

Intervention suivie d’une discussion autour d’un verre au bar du PointCulture

Inscription souhaitée : info@universitedesfemmes.be