More

31-01-23

May be an image of text that says 'Table ronde Vers des espaces festifs plus safe, plus inclusifs et plus responsables 10 décembre 16.00- 19H45 Écuries du Manège Fonck'

Table ronde : Vers des espaces festifs + safe, + inclusifs et + responsables.

Date : 10/12/22
Lieu : Rue Ransonnet, 4020 Liège
Événement gratuit
Accès PMR (salle/bar et toilettes), Interprétation en LSFB des tables rondes et accueil du public avec des besoins spécifiques, Zone chill/calme
La nuit appartient à toustes. Pour qu’elle devienne et reste tant safe qu’inclusive, il en va de la responsabilité de chacun·e·s de ses acteur·rice·s d’être sensibilisé.e.s aux enjeux actuels.
Le temps d’un après midi, programmateur·rice·s, gérant•es de boîtes, de bistrots, travailleureuses de la culture et de la nuit, et surtout vous, public, êtes convié•es autour d’une table pour discuter des réalités de terrain, des bonnes pratiques, des outils et moyens dont nous disposons pour devenir pleinement acteur·rice·s de la fête.
La table ronde s’articulera en deux temps :
✦ 1ère partie : 16h – 17h15 ✦
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗾𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗼𝘂𝗽𝗲𝘀 𝗺𝗶𝗻𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲́𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘅𝗶𝘀𝗲́𝘀?
𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀’𝗲𝗺𝗽𝗮𝗿𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗻𝗼𝗰𝘁𝘂𝗿𝗻𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗲𝗻 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗲𝘀𝗽𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗲́𝗺𝗮𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗲𝘁 𝘁𝗿𝗮𝗻𝘀𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 ?
☞ Intervenant·e·s :
• Soeurs Malsaines (FR)
Née du désir de fêter beaucoup mais aussi de fêter bien, Soeurs Malsaines est un projet collectif féministe, égalitaire et idéaliste qui associe scénographie, musique, performance et arts visuels pour diversifier et libérer – vraiment – nos nuits.
• Collective F.R.i.D.A (BE)
Collective F.R.i.D.A pour Féministe Radicalement inclusive et Définitivement Anti-validiste. Une collective belge née d’un besoin urgent et vital de porter les voix des femmes et minorités de genre sexisé.e.s, racisé.e.s et en situation de handicap. Le validisme est politique. Malheureusement, c’est un impensé des agendas et représentations féministes alors nous nous sommes imposé.e.s parce que trop souvent nos réalités et nos colères semblent facultatives. Alors “ Rien ne se fera sur nous, sans nous “.
• Bledarte (BE)
Bledarte est un collectif bruxellois constitué d’artistes, DJs et event-managers. Leur objectif est de créer un espace pour les jeunes issu·e·s de l’immigration à travers l’art et la culture. Pour ce faire, Bledarte organise des événements tels que des conférences, des cours de théâtre, des soirées festives, des projections de films, des workshops DJing ou des groupes de lecture.
✦ 2ème partie : 17h30 – 18h45 ✦
𝗦𝗲𝗻𝘀𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲́𝘃𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝘃𝗶𝗼𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 𝘀𝗲𝘅𝗶𝘀𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗲𝘅𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀, 𝗮𝘂 𝗵𝗮𝗿𝗰𝗲̀𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻 𝗺𝗶𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗳𝗲𝘀𝘁𝗶𝗳.
𝗤𝘂𝗲𝗹𝘀 𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂𝘅? 𝗤𝘂𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀?
☞ Intervenant·e·s :
• Consentis (FR)
Association française dont l’objectif est de promouvoir une culture du consentement en milieu festif. Leur mission est d’ instaurer la bienveillance dans les soirées pour plus de respect et plus de libertés ! Consentis forme les professionnel·les des milieux festifs et (s’occupe) de (la) sensibilisation auprès du public.
• Le Plan Sacha (BE)
Le Plan SACHA (Safe Attitude Contre le Harcèlement et les Agressions) est un projet qui lutte concrètement contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif. Il a a vu le jour en 2018, au sein du festival Esperanzah! il est pensé comme un outil, reproductible en constante adaptation de formation, de sensibilisation et de prise en charge des situations de violences sexistes et sexuelles, et vise à rendre l’espace festif le plus safe possible en touchant tous les publics de la fête dans laquelle il s’insère.
• À nous la Nuit (BE)
À nous la Nuit est un collectif investi dans la recherche de pistes pour contrer l’insécurité en milieu festif. Il a pour but de promouvoir une vie nocturne plus sûre, plus inclusive, et plus responsable en proposant aux acteurices du secteur événementiel et culturel de les accompagner dans la mise en place de dispositifs de lutte et de prévention des violences sexistes et sexuelles.
• Possibilité de boire un verre après la table ronde.
• Petite restauration sucrée proposée par MAZZA MADRE.
• Vous avez également la possibilité d’assister au spectacle “Variations silencieuses” proposé par l’Asbl D’une certaine gaieté qui se tiendra ce même soir au Manège. Début de la représentation à 20H.