More

21-09-22 16:00

Podcast live au Parlement fédéral : quelle place pour les femmes dans l’histoire de l’art ?

 

MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2022 À 16:00

Évènement de Les Grenades – RTBF et Kamer van volksvertegenwoordigers Belgium Chambre des représentants

 

Où sont les femmes dans l’histoire de l’art d’hier et aujourd’hui ? Y a t-il un retour en grâce ? Effet de mode ou réel « revival » ?

 

🎤 Les Grenades-RTBF vous invitent à l’enregistrement d’un podcast en direct au cœur de l’hémicycle de la Chambre.

Pourriez-vous citer cinq femmes artistes belges ? Si peu de noms vous viennent à l’esprit, c’est parce que les femmes ont été (et restent !) invisibilisées dans le monde de l’art. Sculptrices, peintresses, photographes, illustratrices… Les Grenades célèbrent notre matrimoine avec leurs invitées.
Les femmes artistes ont été nombreuses en Belgique, mais pourquoi ont-elles été invisibilisées ? Pourquoi trouve-t-on si peu d’œuvres réalisées par des femmes artistes au sein des musées et centres d’art ? Comment les femmes ont-elles été représentées dans l’art ? Comment dépasser le male gaze ? Qu’en est-il du sexisme pour les nouvelles générations d’artistes ? Comment rendre le milieu de l’art plus inclusif ?
✅ Pour discuter de ces questions, l’équipe des Grenades recevra sur le plateau :
➡ Sophie Wittemans : conservatrice du patrimoine artistique du Palais de la Nation. Cette historienne de l’art a mené un travail d’enquêtrice au Sénat et la Chambre pour mettre en valeur et en récits les œuvres d’art réalisées par des femmes artistes depuis le milieu du XIXe siècle à nos jours.
➡ Cécile Barraud de Lagerie : artiste visuelle spécialiste de la couleur. Multi-casquette, elle passe du design textile à l’illustration. Professeure à l’Académie Royale Des Beaux-Arts, elle est également engagée dans plusieurs collectifs, notamment le festival Voix de Femmes, Cuistax ou La Guilde Griet qui met en lien des femmes autour de l’illustration.
Avec les interventions préenregistrées de :
➡ Anne Wetsi Mpoma : historienne de l’art, commissaire d’exposition indépendante, militante décoloniale et fondatrice de la Wetsi Art Gallery. Elle défend la visibilisation des artistes afro-descendant·es et participe à la déconstruction des représentations racistes et sexistes à travers les arts.
➡ Rachel Labastie : artiste, sculptrice, créatrice à travers la matière. Elle est seulement la deuxième femme à avoir eu une exposition-solo aux Musées Royaux des Beaux-Arts. Dans son travail, elle interroge notre rapport à l’histoire, aux récits, aux figures de femmes invisibilisées.
Introduction par la Présidente de la Chambre des représentants, Eliane Tillieux.
📌💡 Infos pratiques : 21/09 à 16h. Réservations indispensables (attention, le nombre de places est limité) à l’adresse mail suivante : via livedesgrenades@gmail.com avant le 16/09. En collaboration avec La Chambre des représentants.