More

27-03-22 13:00 - 17:00

Atelier de cire perdue avec la joaillière Carole De VleeschouwerPeut être une image de texte qui dit ’Matrimoine 2021-22 C.d.L Atelier de cire perdue Dim. 27 mar. 2022 13:00-17:00 Carole Tour à Plomb, 1000 BXL de Vleeschouwer FR FREE 15 PERS.’

🔎 La Saison Matrimoine 21/22 propose aux bruxellois·e·s une trentaine de dates et de nouvelles activités 100% gratuites d’octobre 2021 à juin 2022. Au programme : des visites guidées, des ateliers, des expositions, des conférences et toujours plus de contenus pour découvrir notre héritage matrimonial.
► 13:00-17:00 | Atelier de cire perdue avec la joaillière Carole De Vleeschouwer
❗️ Les inscriptions sont obligatoires et se font via le lien suivant : https://www.matrimonydays.be/fr/programme/ ❗️
La cire perdue est une technique traditionnelle de bijouterie. Elle permet d’aborder des simples créations comme des projets sculpturaux. Lors de cet atelier, Carole de Vleeschouwer, joaillière, expliquera ce qu’est la cire perdue, le processus allant de la cire au bijou fini, son intérêt et sa place en bijouterie. Elle propose de vous initier à cette technique et de découvrir la matière de la cire, sa manipulation, sa dureté, sa légèreté, sa complexité et sa créativité.
Carole De Vleeschouwer proposera un exercice libre durant lequel elle accompagnera chaque participant·e dans sa création. Ces ateliers ne requièrent aucune connaissance particulière et tout le matériel est fourni. En fin de journée, chaque participant·e aura au moins, une création finie. Suite à l’atelier, Carole de Vleeschouwer propose aux participant·e·s de déposer leurs cires chez un·e fondeur·euse professionnel·le pour couler leurs pièces en métal.
Carole De Vleeschouwer a un parcours artistique multiple : elle a étudié dans un premier temps à l’ERG et a, par la suite, étudié l’ébénisterie à l’Institut Diderot à Bruxelles. Elle a, entre autres, travaillé dans le graphisme, la restauration de meubles anciens, l’univers des galeries pour la diffusion des artistes. Depuis 6 ans maintenant, elle se consacre exclusivement à la bijouterie. Diplômée en joaillerie à l’Institut Jeanne Toussaint à Bruxelles, elle parfait actuellement sa pratique en bijouterie contemporaine. Elle participe à des expositions, fait partie du collectif de bijoutiers l’AnX et anime des workshops de cire perdue depuis plus de 4 ans.
➡️ CST requis
➡️ La visite est en français uniquement.
➡️ La visite guidée est gratuite.
➡️ Le nombre de places est limité à 15.
➡️ Merci de nous prévenir au moins 24h à l’avance en cas d’annulation pour permettre aux personnes sur liste d’attente d’assister à la visite.
__________________________________________
Avec le soutien de | Met de steun van | With the support of: L’Ilot – Sortir du sans-abrisme, Ville de Bruxelles, Faculté d’Architecture Ulb, Equal.brussels, Urban.brussels, Direction de l’Égalité des Chances du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles/Officiel, Commune de Saint-Gilles – Gemeente Sint-Gillis (Officiel), Vlaams Architectuurinstituut, Tour à Plomb, ULB- Bibliothèque d’architecture.