More

Balade féministe à vélo : Les statues de Bruxelles

La collective Noms Peut-être inaugure encore une fois une nouvelle balade féministe à Bruxelles que nous vous proposons gratuitement !
C’est à vélo que nous vous amenons découvrir des statues de Bruxelles pour mieux dévoiler les stéréotypes sexistes et les différences de traitement femmes*/hommes qui peuplent les représentations.
Au fur et à mesure de la balade, les statues deviennent autant d’occasions d’aborder des thèmes comme : le rôle des femmes dans la Révolution belge de 1830 ou la 1ère guerre mondiale, la représentation de la nudité féminine dans l’art et le male gaze, la culture du viol dans la mythologie antique, etc…
Lors de cette balade à vélo nous roulerons à une vitesse modérée et nous nous adapterons au rythme des participant·es.
Rejoignez nous avec votre vélo vous approprier différemment la ville et les histoires qu’elle contient !
Rendez-vous le dimanche 12 Juin à 18h. Le parcours durera environ 2h.
Les balades sont gratuites grâce au subside de la ville de Bruxelles dans le cadre de l’appel à projets Patrimoine.
Inscrivez-vous vite, elles sont rapidement complètes : https://forms.gle/W2iT37bWgY1j9mNKA
* Par « femmes », il est entendu toute personne qui a fait, fait ou fera l’expérience sociale d’être femme au cours de sa vie.
_________________________________________
Noms Peut-être est une organisation féministe sans but lucratif visant, en Région bruxelloise, à mettre en avant des femmes d’ici et d’ailleurs, dénoncer l’invisibilité des femmes dans l’espace public et dans l’Histoire et proposer des modèles inspirants à tou.te.s.
En plus de la balade des statues, Noms Peut-être a crée et anime une balade féministe à Ixelles, une dans le centre ville et une dans le quartier des Marolles.
https://nomspeutetre.wordpress.com/