More

02-04-22 10:00 - 17:00

Cette journée a pour objectif d’échanger sur l’impact des violences médicales sur la santé des femmes, aussi bien physique que mentale, en partant de nos vécus respectifs.
Ensemble, nous tenterons de lier nos histoires individuelles, pour en faire une histoire politique. Nous tenterons de décrypter et de comprendre les mécaniques systémiques liées au patriarcat et au capitalisme, pour mieux nous réapproprier les enjeux liés au corps et à la santé des femmes. Nous ferons le lien entre les luttes féministes (d’hier et d’aujourd’hui) et les droits liés à la santé et au corps des femmes.
Cette journée a également pour objectif de s’informer sur le métier et la formation de sage-femme, et sur les enjeux intrinsèquement politiques de ce métier.

INFO
Samedi 02 Avril 2022, de 10h00 à 17h00
Rue Pierreuse 21 – 4000 Liège
Prix Libre
Réservation: perrine@barricade.be

PROGRAMME

Attention : il est possible de ne PAS participer à l’ensemble de la journée !

10h-12h – Brunch-papote : Petites histoires de violences médicales

Une papote entre femmes pour échanger sur des vécus parfois difficiles autour du contrôle du corps des femmes : IVG, suivi gynécologique, accouchement, post-partum… Décryptons ensemble les enjeux et mécanismes qui sous-tendent bon nombre de violences, et identifions nos besoins en termes d’accompagnement à la santé physique et mentale.

Infos pratiques :

 

13h-14H45 – Ecoute collective « Le gynécologue et la sorcière »

« Paroles blessantes, propos déplacés, gestes brutaux, manque d’empathie, actes réalisés sans explications ni consentement, absence de prise en compte de la douleur… De plus en plus de femmes racontent les maltraitances et violences vécues lors de leurs suivis gynécologiques, de leurs IVG et de leurs accouchements. Comment expliquer ces pratiques ? Les faire changer ? Comment les femmes peuvent elles se réapproprier leurs corps, leur santé ? »

Ecoute collective de ce podcast réalisé par Charlotte Bienaimé (Arte Radio), puis discussions et débats.

Infos pratiques :

  • Nombre de places limitées

15h-17h : Récit de sage-femme : entre obstétrique et politique

Rencontre avec Chantal Birman, sage-femme et militante, qui a exercé le métier de sage-femme pendant plus de 40 ans en France, et Murielle Conradt, sage-femme à Liège depuis plus de 20 ans, qui évoquera les enjeux du métier dans le contexte belge.

Echanges et discussions autour du métier de sage-femme et des combats militants qui y sont liés, notamment pour le droit à disposer de son corps et pour une meilleure reconnaissance de la profession. Il s’agira d’envisager le métier de sage-femme au regard des enjeux politiques passés, actuels et futurs.

Remarque : Chantal Birman nous fait l’honneur d’être présente à l’ensemble de la journée.

*nous entendons par femmes toutes les personnes se reconnaissant ou s’identifiant comme femmes.