More

Au lendemain de la Journée internationale des Droits des Femmes, le cercle OPAC et le collectif FRESH ULB s’associent pour vous proposer une journée entièrement consacrée à la problématique des violences faites aux femmes.

À la maison on lui dit qu’elle n’aurait pas dû rentrer seule tard le soir, que sa jupe était trop courte et qu’elle aurait dû faire plus attention. Ses potes lui sermonnent qu’elle était trop bourrée et qu’elle n’aurait pas dû le chauffer, que c’est sa faute. Au commissariat on la questionne pendant des heures en lui faisant revivre la scène. On lui dit que sans un « non catégorique » l’acte était considéré comme consenti et que « sans témoin, ça va être compliqué de le prouver… »

14:00 – 16:00
Workshop animé par FRESH-ULB
Pour bien commencer l’après-midi, l’équipe de FRESH ULB t’accueillera sur le campus du Solbosch dans le cadre de sa formation autour de la thématique du harcèlement et du consentement.❔Où se situe le consentement, et quand commence le harcèlement, voire l’agression ?

Réfléchir au consentement, c’est tenter de redéfinir les relations entre les hommes et les femmes, et dans l’intérêt des deux sexes.
La formation aura pour objectif d’éclairer les contours de ce concept encore trop tabou, et de discuter de ses enjeux tout en reposant sur la pédagogie active et la discussion en groupe.

⏰ De 14h à 16h
📍 Salle Somville, bâtiment S (niv 1)
🖋 Le nombre de participants est limité à 15 personnes. Nous vous conseillons vivement de vous inscrire afin d’assurer votre présence au workshop via le lien ci-joint ou la directement depuis la billetterie de l’événement
–>https://forms.gle/zkM3Wf4JAUZNhQhYA

16:30 – 18:30
Vernissage de l’expo « Tu l’as bien cherché »

Après le workshop FRESH, nous vous invitons à venir découvrir l’exposition d’arts plastiques « Tu l’as bien cherché ».

Nous avons sélectionné 5 artistes étudiant.es et engagé.es dans la lutte contre les violences faites aux femmes pour vous présenter leurs peintures, photographies, sérigraphies, dessins, et autre.

L’art engagé est un réel outil de sensibilisation face à des problématiques de société. A travers les différentes oeuvres qui seront exposées nous aspirons à toucher un large public, à faire réagir et parfois même à choquer. Nous invitons les visiteurs à se questionner et à se positionner.

Les artistes exposé.es 📸✏️🎨
– Natalie Malisse (photographies accompagnées d’audio)
– Savannah Edwards (photographies)
– Lou Dupont (peintures)
– Bénédicte Krack (peintures à huile)
– Nassim Gaddari (dessins à la technique du dot art)

Il.elles seront présent.es lors du vernissage pour vous expliquer leur projet autour d’un drink et de quelques en-cas.

𝘝𝘦𝘳𝘯𝘪𝘴𝘴𝘢𝘨𝘦 𝘦𝘯 𝘱𝘳é𝘴𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘢𝘳𝘵𝘪𝘴𝘵𝘦𝘴
⏰ De 16h30 a 18h30
📍 Bâtiment K, grand hall – niveau 1
🥂 La première boisson est offerte

→ L’exposition se tiendra du 9 mars (16h30) au 12 mars en soirée.

18:30 – 20:30
Conférence : Patricia Mélotte (ULB) et Irène Zeilinger (Garance asbl)

Afin de clôturer cette journée, nous vous invitons à venir écouter, débattre, témoigner et poser vos questions lors d’une rencontre avec Patricia Mélotte et Irene Zeilinger.

🔊 Patricia Mélotte est doctorante en psychologie sociale. Elle travaille notamment sur la réaction des femmes à des propos sexistes; Comment réagissent-elles? Que ressentent-elles? Quelles sont les raisons pour lesquelles elles réagissent de cette façon? Son objectif est donc d’étudier les interactions entre un homme et une femme lorsque celui-ci émet un propos sexiste.

🔊 Irene Zeilinger est sociologue spécialisée dans les questions de genre, auteure de ‘‘Non, c’est non. Petit manuel d’autodéfense à l’usage des femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire  » et directrice de Garance ASBL.

⏰ De 18h30 à 20h30
📍Campus du Solbosh – auditoire à confirmer

PRIX LIBRE

Exhibition Liberating women, changing the worldSave the date: Artificial Intelligence, a future for all?