More

Journée d’étude et d’ateliers : Inceste, faire sauter les verrous de l’occultation

Par l’Université des Femmes

  • Quand ? Jeudi 5 mai 2022, de 9h30 à 17h00

  • Où ? Maison Amazone

  • Inscription nécessaire ?  Gratuit mais inscription nécessaire via ce lien

ou en envoyant un mail à : info@universitedesfemmes.be

L’inceste est une violence patriarcale qui fait l’objet d’une occultation importante au sein de notre société. Depuis 2017, l’Université des Femmes et l’asbl SOS Inceste Belgique travaillent à politiser cette violence afin de briser le tabou qui l’entoure et donner à la parole des victimes/survivant·e·s la reconnaissance qu’elles et ils méritent.

À ces fins, les deux associations ont travaillé avec des expert·e·s académiques, professionnel·le·s et de terrain ainsi que les premier·ères concerné·e·s : les victimes et survivant·e·s. Un rapport d’expertise et de recommandations a ainsi vu le jour, dressant des pistes d’actions et de réflexions concrètes pour les professionnel·le·s mais aussi le grand public, sur 4 grandes thématiques : juridique et judiciaire, médical et psycho-social.

À l’occasion de cette journée d’étude, les auteurs et actrices de ce support vous proposent de les rejoindre afin de vous présenter leur travail, de l’illustrer et le mettre en discussion au cours d’ateliers participatifs qui viseront à envisager concrètement la mise en œuvre des recommandations.

Entre interventions, ateliers et expertises, cette journée propose de dresser le bilan de la prise en compte de l’inceste en Belgique francophone à travers les volets judiciaires, juridiques, médicaux et psychosociaux pour réfléchir ensuite collectivement à différentes pistes d’action et de réflexion dans ces domaines. Si vous travaillez dans l’un de ces champs d’action/réflexion, ou que vous souhaitez en apprendre davantage sur cette violence et son traitement actuel, rejoignez-nous!

Événement organisé dans le cadre des activités d’éducation permanente soutenues par la Fédération Wallonie-Bruxelles.