More

21-09-21 13:30 - 17:30

Programme :

13:30 – Accueil et inscription

14:00 – Introduction par Donatienne Portugaels, coordinatrice MEFH

14:10 –  La politique d’égalité entre les femmes et les hommes en Région Bruxelles-Capitale par Nawal Ben Hamou

14:25 –  Interventions des entreprises : Actiris, la Stib, et NautaDutilh

15:10 – Présentation du MOOC : outil de lutte contre le sexisme et le harcèlement sexuel en entreprise

15:25 – Q & R

15:35 –  Pause

15:55 – La politique d’égalité entre les femmes et les hommes en Région Wallonne par le cabinet de Christie Morréale

16:10 – Interventions des syndicats : le CSC, la FGTB et la FEB

16:55 – Q & R

17:05 – Conclusions

17:30 – Drink de fin

 

Le cours en ligne

Le Mooc entreprise (Massive Open Online Course) est un projet européen, développé par le Mouvement pour l’égalité entre les femmes et les hommes en collaboration avec Amazone et Psytel en France. Le projet est subventionné dans le cadre du programme DroitsÉgalité, et Citoyenneté de la Commission Européenne, suite à l’appel à projets de 2018 (link, EN) (réalisation entre le 01/09/2019 et le 31/08/2021).

Le Mooc est un cours qui sera disponible gratuitement en ligne sur le site internet du Mooc entreprise dans le but de sensibiliser et d’informer les e

ntreprises sur les conséquences négatives du harcèlement sexuel au travail dans l’espoir de réduire le harcèlement sexuel et les comportements sexistes au travail.

Le public cible

Le MOOC Entreprise s’adresse en priorité aux cadres, aux délégué‐e‐s syndicaux, aux responsables RH et de la médecine du travail de l’entreprise pilote. Le second groupe cible est constitué de l’ensemble de ses salarié.e.s, des client‐e‐s et des sous‐traitant‐e‐s. Enfin

, le troisième groupe cible est constitué des salarié.e.s, client‐e‐s et sous‐traitant‐e‐s de toutes les entreprises utilisant ce MOOC et du grand public qui pourront aussi avoir accès au MOOC. Les autres groupes cibles sont aussi les fédérations patronales, les pouvoirs publics, les organismes de formation et les associations de défense des droits de femmes d’abord en Belgique et en France, puis dans le reste de l’Europe.

Premiers résultats

Une bibliographie, réalisée par le Centre de Documentation d’Amazone,  dont l’objectif est de donner un aperçu détaillé des initiatives relatives à la lutte contre le harcèlement sexuel et la GBV au travail, ainsi que la législation concernant les mêmes matières (PDF)

Le MOOC sera bientôt disponible. Voici déjà le li

en vers le site du MOOC Entreprise.

Consultez la bibliographie.