
Female symbols and urban space
L’exposition “Female symbols and urban space” est visible du 17 septembre 2020 jusqu’au 28 janvier 2021 au sein de la Maison d’Amazone, située au 10 rue du Méridien, 1210 Bruxelles.
L’espace public (urbain) appartient aux hommes et aux femmes de façon égale. Mais les femmes, s’y sentent-elles vraiment les bienvenues ?
Sur base du projet “Urban space and female symbols: pour plus de diversité (de genre) dans l’espace public”, soutenu par equal.brussels, Amazone a voulu réouvrir le débat sur cette question, notamment en lançant un appel pour une exposition participative.
Des artistes des arts plastiques et du théâtre ont été invité.e.s à s’exprimer artistiquement sur l’appropiation de l’espace public (réel et virtuel).
Les curateur.trice.s Hermès Roland (Université Libre de Bruxelles) et Els De Vos (Universiteit Antwerpen) ont sélectionné les oeuvres de treize artistes/collectifs et ont désigné quatre lauréat.e.s. L’exposition a également été ouverte avec une introduction, qui a été reprise dans le catalogue.
Consultez le catalogue de l’exposition.
Hermès B. Roland a rédigé le texte de l’introduction. Lisez ce texte inspirant.
Artistes
Marie Bertrand
Manon Deschacht
M.R. Ecke
Céleste Gandolphe en Elise Indovino
Clyde Lepage
Emma Johnson
le collectif moi–>lesautres<–arts
Luz Daniela Legrain
ODC Ensemble
Ohlolos (Léa Lebru en Manon Tagand)
Angela Rosa
Negin Sadeghi
Antoinette Smars
Lauréates
Lauréate “hors catégorie”
ODC Ensemble
1ère lauréate
Clyde Lepage
2ème lauréate
Marie Bertrand
3ème lauréate
Manon Deschacht
Informations pratiques
L’exposition est ouverte du 17 septembre 2020 jusqu’au 28 janvier 2021 au sein de la Maison d’Amazone, 10 rue du Méridien, 1210 Bruxelles. Accessible (accessible pour les personnes à mobilité réduite également) pendant les heures ouvrables.
Des nocturnes auront lieu chaque dernier jeudi du mois de septembre, octobre et novembre et le 17 décembre 2020 (si les conditions sanitaires en lien avec le Covid-19 le permettent). Un finissage est prévu, le jeudi 28 janvier 2021.
Entrée libre.