Female symbols and urban space

Female symbols and urban space

L’exposition « Female symbols and urban space » est visible du 17 septembre 2020 jusqu’au 28 janvier 2021 au sein de la Maison d’Amazone, située au 10 rue du Méridien, 1210 Bruxelles.

L’espace public (urbain) appartient aux hommes et aux femmes de façon égale. Mais les femmes, s’y sentent-elles vraiment les bienvenues ? 

Sur base du projet “Urban space and female symbols: pour plus de diversité (de genre) dans l’espace public”, soutenu par equal.brussels, Amazone a voulu réouvrir le débat sur cette question, notamment en lançant un appel pour une exposition participative.

Des artistes des arts plastiques et du théâtre ont été invité.e.s à s’exprimer artistiquement sur l’appropiation de l’espace public (réel et virtuel).

Les curateur.trice.s Hermès Roland (Université Libre de Bruxelles) et Els De Vos (Universiteit Antwerpen) ont sélectionné les oeuvres de treize artistes/collectifs et ont désigné quatre lauréat.e.s. L’exposition a également été ouverte avec une  introduction, qui a été reprise dans le catalogue.

Consultez le catalogue de l’exposition.

Hermès B. Roland a rédigé le texte de l’introduction. Lisez ce texte inspirant.

Artistes

Marie Bertrand

Manon Deschacht

M.R. Ecke

Céleste Gandolphe en Elise Indovino

Clyde Lepage

Emma Johnson

le collectif moi–>lesautres<–arts

Luz Daniela Legrain

ODC Ensemble

Ohlolos (Léa Lebru en Manon Tagand)

Angela Rosa

Negin Sadeghi

Antoinette Smars

Lauréates

Lauréate « hors catégorie »

ODC Ensemble

1ère lauréate

Clyde Lepage

2ème lauréate

Marie Bertrand

3ème lauréate

Manon Deschacht

Informations pratiques

L’exposition est ouverte du 17 septembre 2020 jusqu’au 28 janvier 2021 au sein de la Maison d’Amazone, 10 rue du Méridien, 1210 Bruxelles. Accessible (accessible pour les personnes à mobilité réduite également) pendant les heures ouvrables.

Des nocturnes auront lieu chaque dernier jeudi du mois de septembre, octobre et novembre et le 17 décembre 2020 (si les conditions sanitaires en lien avec le Covid-19 le permettent). Un finissage est prévu, le jeudi 28 janvier 2021.

Entrée libre.