Enfants Admis

HAPPY PARENTS = HAPPY EMPLOYEES = HAPPY EMPLOYERS

En juin 2016, Amazone a lancé sa nouvelle campagne #EnfantsAdmis, qui porte sur les discriminations au travail liées à la parentalité. Les discriminations liées à la parentalité sont la forme de discrimination au travail la plus répandue en Belgique. La campagne vise notamment à encourager les entreprises et les organisations à mener une politique parent-friendly et propose un label aux employeur.se.s qui se positionnent comme facilitant la vie des parents au travail.

En présentant des exemples de réussites, Amazone incite les employeur.se.s à développer des actions allant dans la bonne direction et ainsi, met l’accent sur les actions positives existantes. Grâce au logo #EnfantsAdmis, les entreprises et organisations en recherche de nouveaux employé.e.s peuvent facilement souligner l’importance qu’elles accordent à un cadre de travail parent-friendly. Ce logo est utilisable dans leurs offres d’emploi, sur leur site, etc. Accenture, BNP Paribas Fortis, Conseil des Femmes Francophones de Belgique, Deloitte, Durabilis, Femma, Manpower et Savaco l’utilisent déjà. Il symbolise un engagement libre des employeur.se.s à réduire activement les discriminations au travail liées à la parentalité et fait suite à la signature d’une lettre d’intention #EnfantsAdmis. Afficher ce logo, c’est aussi une manière d’inspirer les autres.

D

e plus en plus d’entreprises et organisations ouvrent la voie pour un monde professionnel #EnfantsAdmis. La plateforme www.enfantsadmis.orgEnfants admis, le hashtag et la publication permettent de réunir les actions visant à faciliter la vie professionnelle des parents au travail. Ils forment ainsi un guide de bonnes pratiques pouvant inspirer d’autres employeur.se.s ou départements RH qui peuvent, eux-aussi, faire le choix d’une politique #EnfantsAdmis.

UNE CAMPAGNE EN PLUSIEURS PHASES

La réalisation de cette campagne s’est déroulée en différentes phases : un appel à témoin auprès des particuliers et des employeur.se.s. Ces témoignages ont alimenté la tenue de focus groupes avec différents expert.e.s travaillant sur la thématique : représentant.e.s des employeurs et des employés, des syndicats, des organisations de femmes ainsi que des expert.e.s. Ces rencontres ont permis un échange d’idées afin de déboucher sur un grand nombre d’astuces pratiques. Toutes ces informations sont ensuite rassemblées dans une publication, source précieuse d’inspiration pour les employé.e.s et employeur.se.s. En effet, ceux-ci ne s’avèrent pas toujours bien informé.e.s sur le sujet. Cette publication cherche donc à pallier ce manque d’information.