réparations art'mazone herstellingen

Réparations

Pour la rentrée, Art’mazone présente sa sixième exposition, intitulée « Réparations », en collaboration avec l’Université des Femmes. À partir du 18 septembre 2018, quatre artistes prennent possession des couloirs de la Maison Amazone, Carrefour de l’égalité de Genre.
L’exposition présentera les œuvres des artistes Elisabeth Schneider, Sabine Sil, Yasmina Assbane et Alice Pilastre. Toutes les quatre travaillent à (se) réparer en utilisant l’art.

Se répare-t-on jamais du fait de « n’être qu’ » une femme ? De l’enfance, qui est dite tendre, et qui pourtant voit déjà se fabriquer le terreau de injustices envers les petites, parents discriminants, fierté du fils, « c’est pour les filles d’aider leur mère », « Tu es si jolie c’est le principal, viens ici donner un bisou à Tonton ». Et l’espace des jours, qui devraient ouvrir vers les aspirations sommes toutes vitales mais excluent les demi-humaines, et fabriquent les femmes d’un côté abîmées, d’un autre priées de (se) réparer elles-mêmes comme ceux qui les étouffent et les saccagent. Recoudre, réparer, repriser, rassembler, rejointoyer, transmettre, pour soigner, nourrir, chérir, assurer les besoins sans lesquels nous ne sommes rien. Quelle beauté dans cette nécessité. Quelle injustice dans cette asymétrie, celle de devoir, à elles presque seules, tout faire tenir ensemble. Refuser la superficialité et la laideur, et exiger d’aller plus loin, de dérouler du beau, du souple, quelque chose de vivant, quelque chose qui nous touche, quelque chose qui nous émeut, quelque chose qui fasse connexion. Lier, se lier, se relier encore.

(Un texte de Valérie Lootvoet, directrice de l’Université des Femmes)

Art’mazone, le projet artistique d’Amazone, promeut les femmes artistes en suivant les principes de pluridisciplinarité, de diversité des genres, de respect et de la richesse de la multiculturalité. Trop souvent restées dans l’ombre, elles trouvent à Art’mazone un lieu d’expression de leur créativité.
Pour nous aider à organiser au mieux cette exposition, nous avons lancé un crowdfunding. Chaque geste compte et peut nous aider, que ce soit en donnant un montant, en partageant le crowdfunding ou en parlant du projet autour du vous !

Infos pratiques

L’exposition est gratuite et se tiendra du 18 septembre 2018 au 12 décembre 2018. Elle sera accessible les jours ouvrables : les lundis, mardis, jeudis de 9h à 18h, les mercredis et vendredis de 9h à 17h.
Vernissage à Amazone, le 18 septembre 2018 à 18h.