Le jardin
Depuis sa création en 1995, Amazone parcourt un long chemin pour l’égalité de genre. Dans un domaine différent mais tout aussi important, l’écologie touche également l’association. La santé est un facteur prioritaire pour l’émancipation de l’individu. Cela passe avant tout par une alimentation saine et variée. Partout dans le monde, les femmes ont été et sont encore les détentrices d’un savoir traditionnel basé sur l’agriculture durable et sur des compétences culinaires.
A Bruxelles, nombreuses sont les femmes issues d’autres cultures, désireuses de partager ces savoirs pour retrouver des habitudes alimentaires plus saines, qui évitent la consommation d’aliments produits par une industrie qui développe une dépendance croissante envers des aliments néfastes pour la santé et l’environnement.
Amazone fait de son jardin un lieu d’expérimentation pour l’agriculture écologique, l’économie circulaire et la création de liens. Tous les fruits et les légumes du jardin sont utilisés dans notre restaurant social et les restes finissent dans notre compost. Nous proposons ainsi dans notre restaurant une alimentation durable et écologique à un prix accessible.
Le jardin est un lieu de rencontre entre le mouvement féministe et écologique. D’avril à septembre, nous travaillons en effet en partenariat avec une animatrice qui s’occupe du jardin chaque semaine, Eloise Dhuy (ASBL Fabrik). Des ateliers thématiques gratuits et ouverts au public ont lieu tous les mercredi après-midi de 16h à 19h durant cette période. Le jardin est ensuite laissé au repos durant la période hivernale.