Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Centres de ressources et centres d’études

Women’s Library
Langue : Anglais
Située à Londres, cette bibliothèque rassemble la plus grande collection d’ouvrages spécialisés dans l’histoire des femmes. Au-delà des traditionnels services bibliothécaires, elle propose des expositions et des visites guidées qui rendent visibles les collections sur des thèmes précis : mouvement féministe pour la santé, prostitution, etc.

Intute. Women’s studies
Langue : Anglais
Ce portail permet d’accéder à de nombreuses ressources électroniques concernant le féminisme, le genre et les études féministes. Elles ont été rassemblées par la Women’s Library et évaluées par des spécialistes issu-e-s des universités britanniques. Ci-dessous quelques départements universitaires spécialisés en études féministes

Centre for Gender and Women’s Studies
Langue : Anglais
Depuis le mois d’août 2007, l’Institut for Women’s Studies (IWS) a été remplacé par le Centre for Gender and Women’s Studies (GWS) dirigé par Anne-Marie Fortier et qui dépend maintenant du Département de Sociologie. Le tout nouveau GWS hérite des programmes d’études (licence, master et PhD) et de recherche du précédent IWS et compte les développer davantage. Le GWS continuera aussi à organiser des ateliers, séminaires et conférences.

Gender Institute - London School of Economic and Political Sciences (LSE)
Langue : Anglais
Le Gender Institute de la LSE propose un large programme d’études en études de genre (niveaux Master et PhD). C’est aussi un lieu central dans le domaine de la recherche en genre où est aussi mené un travail qui vise à tisser des liens étroits entre monde académique et décideurs politiques.

Centre for the Study of Women and Gender - University of Warwick
Ce centre est interdisciplinaire et ses membres viennent des « quatre coins » de l’Université de Warwick. Le centre se veut un foyer pour la recherche et l’enseignement des gender & women’s studies à l’université et vise à faciliter le développement de la recherche interdisciplinaire dans le même secteur.

International for Gender and Women Studies – University of Glasgow
Langue : Anglais
Ce centre a été établi en 1993. Il mène des recherches et un travail de ressources en mettant l’accent sur la collaboration internationale, les séminaires publiques, les journées d’études et les conférences. Son site propose la liste des nombreux membres de l’équipe, et reprend les événements et nouvelles liés au genre, qui ont lieu en collaboration avec différentes universités et centres de ressources.

Centre for Women’s Studies - University of York
Langue : Anglais
Ce centre inerdisciplinaire organise des programmes d’études (niveaux master et PhD) et de recherche en études féministes détaillés sur le site. On trouve des liens vers des bibliothèques et centre d’archives spécialisés dans le domaine au Royaume Uni, vers la revue Feminist Theory Journal et les éditions Raw Nerve Books.

Gender and Education Association (GEA)
Langue : Anglais
Le GEA promeut les études féministes (enseignement, apprentissage, recherche, publication, bourses, …) et encourage les progrès des vues et pratiques féministes en genre et en éducation. Le GEA fournit également son expertise en la matière aux décideurs et praticiens. Le GEA travaille également à la création d’un réseau pour faciliter et développer l’échange d’information entre ses membres constitutifs.

Feminist and Women’s Studies Association
Langue : Anglais
Ce réseau implanté au Royaume-Uni soutient la recherche et l’éducation féministe, ainsi que les études de femmes au niveau national et international.

Centre for Gender Studies (Université de Sussex)
Langue : Anglais
Ce centre propose des cursus pour gradués et post-gradués. Il organise aussi des séminaires de recherche.

Strathclyde Centre in Gender Studies (Université de Strathclyde)
Langue : Anglais
Ce centre cherche à intégrer une perspective de genre dans la recherche qui est menée à l’université de Strathclyde. En même temps, ce centre est aussi un partenaire pour des projets qui sont réalisés en collaboration entre le monde académique et les féministes actives en Ecosse, au Royaume-Uni et au niveau international.

Women’s Resource Centre
Langue : Anglais
Le Women’s Resource Centre (WRC) aide les associations de femmes à se professionnaliser de manière à être efficaces et durables. Ce centre propose des formations, de l’information, des ressources et un soutien individuel au sujet des problématiques de dévellopement associatif. Il effectue aussi du ’lobbying’ auprès des decideurs dans l’intérêt des femmes du secteur non-marchand dans le but d’améliorer leur représentation et et leurs financements.

Feminist Archive North + Feminist Archive South
Langue : Anglais
Le Feminist Archive North (FAN) détient une large variété de matériel lié au Mouvement de libération des femmes (WLM), de 1969 jusqu’à aujourd’hui. Les sujets couverts par le FAN incluent le ’Women’s Peace movement’, les études de femmes, les femmes et le dévellopement, ainsi que la violence contre les femmes. Le ’Feminist Archive South’ de Bristol héberge des matériels nationaux et internationaux concernant la seconde vague du féminisme (1960-2000).


Nouvelles


Calendrier

« octobre 2018 »
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4