Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Groupe de haut niveau sur l’intégration de la dimension d’égalité entre les hommes et les femmes

Composition

Le Groupe de haut niveau sur l’intégration de la dimension d’égalité entre les hommes et les femmes est un groupe informel qui rassemble les hauts fonctionnaires des États-membres de l’UE, certains représentants de la Commission européenne ainsi qu’un représentant du Secrétariat général du Conseil. Il est présidé par la Commission européenne, qui organise une réunion deux fois par an, en étroite collaboration avec la présidence au Conseil des Ministres de l’Union européenne.

Mission

Le GHN, qui fait fonction d’enceinte politique, aide les présidences, de manière prospective, à préparer les dossiers qui seront traités au sein du groupe des questions sociales (l’égalité fait partie des thèmes abordés par ce dernier) du conseil des ministres de l’Union européenne puis adoptés au niveau du Conseil.

Le groupe assure également le suivi stratégique de la Plate-forme d’action de Pékin et l’élaboration des indicateurs spécifiques pour les douze domaines d’action. En outre, il a pour mission de superviser la mise en œuvre de l’intégration de la dimension de genre au sein des institutions européennes ainsi que dans les actions entreprises dans le cadre du plan stratégique quinquennal pour l’égalité des sexes de la Commission européenne. Depuis 2003, le groupe aide notamment la Commission à préparer le projet de rapport annuel sur l’égalité entre les femmes et les hommes (qui inclut un état des lieux des initiatives et des recommandations politiques) adopté lors du Conseil européen de printemps.

Représentation de la Belgique

La représentation de la Belgique au sein du GHN est assurée par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.