Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Belgique fédérale

Au niveau fédéral, nous focalisons notre attention sur les questions prioritaires des notes de politique générale de la ministre de l’Egalité des chances Joëlle Milquet, de même que sur la note qui a été présentée à la Chambre des représentants, le 4 novembre 2008 (Document 1529/012).

Les notes de politique générale se composent de 26 pages, dont 13 qui relèvent l’égalité f/h. Les 13 pages restantes traitent de l’interculturalité, de la lutte contre la discrimination et de l’encouragement à la diversité, la lutte contre le racisme et la xénophobie, ainsi que la continuité de Centre pour l’Egalité des chances.

Pour ce qui est de la politique d’égalité des chances entre hommes et femmes, la Ministre insistera sur ces thèmes centraux :

l’égalité hommes/femmes dans la vie professionnelle, et plus particulièrement l’égalité salariale, les pièges à l’emploi et les discriminations relatives à la grossesse, la mise en place des instruments pour le gender mainstreaming, un relancement du plan d’action national contre la violence conjugale (pna), une analyse de la dimension des genres dans la procédure de demande d’asile, la garantie de l’égalité hommes/femmes dans les organes consultatifs, le suivi du rapport CEDAW. Pour chaque thème, on précise exactement les actions visées.