Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Délégation belge à la 59ème session de CSW

Délégation belge à la 59ème session de CSW

A l’occasion de la 59ème session de la Commission de l’ONU pour la Condition de la femme (CSW) à New York, Elke Sleurs, secrétaire d’état fédéral pour l’égalité des chances, a donné des explications sur la présence de la délégation belge.

59ème session CSW

La réunion du 9 au 20 mars a débuté ce lundi avec la présence d’une délégation belge. Cette année, nous célébrons le 20ème anniversaire de la Déclaration et du programme d’action de Pékin pour les droits des femmes. Parmi les participants belges, on retrouve entre autres, la secrétaire d’état pour l’égalité des chances, Elke Sleurs (N-VA), la secrétaire d’état bruxelloise pour l’égalité des chances Bianca Debaets (CD&V), la ministre flamande pour l’égalité des chances Liesbeth Homans (N-VA) et la ministre des Droits des Femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles Isabelle Simonis (PS).

Lors de la réunion du CSW, les progrès réalisés ces 20 dernières années ont été passés en revue. Les objectifs encore à réaliser de la Déclaration de Pékin ont également été analysés. Pour l’instant, aucun pays n’a implémenté l’égalité de genre dans tous les domaines. Le Secrétaire-général Ban Ki-moon a attiré l’attention des états-membres pour que ceux-ci prennent des mesures concrètes afin d’atteindre l’égalité f/h d’ici 2030.

La Belgique comme exemple

Lors de ces dernières années, la Belgique a fait de gros progrès au niveau des droits des femmes et au niveau de l’égalité de genre. D’après Elke Sleurs, les autres pays pourraient apprendre de cette expérience. Elle qualifie la Belgique de ‘pays guide’ pour les droits des femmes. Lors de la CSW, Sleurs souhaite insister sur l’importance des droits et de la santé sexuels et reproductifs afin de repousser mondialement le conservatisme à la hausse.

Mondialement, il reste du pain sur la planche en ce qui concerne une égalité complète entre femmes et hommes, comme le droit à l’enseignement ou le droit à la santé sexuelle. La Belgique a en effet gagné quelques victoires pour l’égalité de genre, mais est toujours occupée avec l’égalité entre femmes et hommes au moyen du gender mainstreaming

Points d’attention

Comme Sleurs l’a souligné, il faut toujours faire attention aux inégalités salariales et à une participation égale dans la politique et les entreprises. Les chiffres en témoignent : le salaire mensuel brut moyen des femmes dans le secteur privé est toujours 20% inférieur à celui de l’homme. Comme en témoignent la représentation inégale dans la politique et les entreprises et le haut pourcentage de violence envers les femmes, il y a encore beaucoup de choses à améliorer.

Vous pouvez regarder une interview d’Elke Sleurs via ce lien.


Nouvelles


Calendrier

« juillet 2018 »
L M M J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5