Logo d'impression Logo RSS logo facebook

2ème cercle littéraire qui portera sur le livre de Samar Yazbek "Un parfum de cannelle"

Jeudi 25 juin 2015 18:30-20:30 | huisvandeMens - square Sainctelette, 17 1000 Bruxelles
2ème cercle littéraire qui portera sur le livre de Samar Yazbek "Un parfum de cannelle"

Suite au succès qu’a rencontré notre premier cercle littéraire du 23 avril, Journée Mondiale du Livre, autour de l’ouvrage de Assia Djebar "L’Amour, La Fantasia", AWSA-Be vous propose son 2ème cercle littéraire qui portera sur le livre de Samar Yazbek "Un parfum de cannelle". Samar Yazbek sera présente à Bruxelles durant 1 mois dans le cadre de l’événement Passa Porta.

Ça sera l’occasion aussi de découvrir nos nombreux ouvrages sur le féminisme et le monde arabe, tous rassemblées dans notre bibliothèque "Wallada"

Samar Yazbek est une journaliste et écrivaine syrienne. Elle a étudié la littérature arabe à l’université. En tant qu’écrivaine, elle est l’auteure de romans, de nouvelles,de scénarios de films et de téléfilms. Elle a rédigé des critiques de films et de télévision. Elle est l’auteure de trois romans dont Parfum de cannelle paru chez Buchet/Chastel en 2013. Elle a produit Women of Syria, magazine féministe numérique. Pendant les révolutions, Samar a énormément soutenu les droits des hommes et des femmes en Syrie.

Résumé :
"La fierté, l’amour, la liberté, la cruauté. Quatre thèmes incontournables et délicatement mis en scène par Samar Yazbek. Alya, est la jeune bonne illettrée et pauvre de sa maîtresse Hanan Al-Hachimi le jour et devient son amante la nuit. La passion de la grande bourgeoise explose lorsqu’elle la découvre dans le lit de son vieux mari. La jeune fille achetée dix ans plus tôt contre deux liasses de billets est chassée de la maison. Mais à peine a-t-elle franchie la grille de la villa que sa maîtresse regrette son geste et sent le feu sacré de la passion la dévorer un peu plus à chaque pas de Alya. Elle retourne vers un père monstrueux de violence, dans une maison de tôle infestée de vermine, dans un quartier où les hommes sont tous des brutes avec les femmes. Les scènes de brutalité, de sauvagerie sont comme des déchirures dans la soie, des éclairs inimaginables dans ce texte doux comme une caresse. Samar Yazbeck brosse avec une infinie tendresse le portrait de ces deux femmes. La première drapée dans sa dignité de grande dame, l’autre enorgueillie de sa liberté et de son pouvoir acquis sur les corps. Deux murs infranchissables qui les éloigneront à jamais pour les renfermer dans leur malheur, leur misère, leur société. Troublant, poignant et dérangeant, ce premier roman ne vous laissera pas indifférent.

Ce livre est disponible en librairie et via amazon.

Arab Women’s Solidarity Association - Belgium ASBL
www.awsa.be


Nouvelles


Calendrier

« décembre 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6