Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Les Midis du Conseil : "Le harcèlement dans l’espace public dans la Région de Bruxelles -Capitale"

Mercredi 7 mars 11:30-14:30 | Amazone asbl - Rue du Méridien 10 - 1210 Bruxelles
Les Midis du Conseil : "Le harcèlement dans l'espace public dans la Région de Bruxelles -Capitale"

Le harcèlement dans l’espace public en région bruxelloise

En Belgique, une loi contre le sexisme dans l’espace public est entrée en vigueur depuis le 3 août 2014. Selon la loi, « « le sexisme s’entend de tout geste ou comportement qui, dans les circonstances visées à l’article 444 du Code pénal, a manifestement pour objet d’exprimer un mépris à l’égard d’une personne, en raison de son appartenance sexuelle, ou de la considérer, pour la même raison, comme inférieure ou comme réduite essentiellement à sa dimension sexuelle et qui entraîne une atteinte grave à sa dignité. »

Si cette loi a le mérite de montrer que le harcèlement est intolérable dans notre société, la réalité sur le terrain est tout autre : agressions verbales ou physiques restent très présentes dans les transports, dans les espaces publics, dans la rue…, en particulier à Bruxelles.

C’est pourquoi le Conseil pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes de la Région de Bruxelles-Capitale* a pris l’initiative, avec le soutien de Mme Debaets, secrétaire d’Etat en charge de l’Egalite des chances, de réunir des expert·e·s du terrain lors d’un midi et de débattre sur le harcèlement dans l’espace public.

Divers·e·s intervenant·e·s viendront nous faire part de leur statistiques récoltées lors d’études, JUMP, « Touche pas à ma pote » et Garance. Elles aborderont l’analyse du sexisme à travers les perceptions des femmes qui ont témoigné pendant leur enquête et partageront leurs constats. L’Institut pour l’Egalite des Femmes et des Hommes, la STIB et la police répondront aux interpellations de la société civile.

L’action des pouvoirs publics bruxellois et des organisations du terrain est nécessaire pour faire reculer ces violences.

Au plaisir de vous retrouver le 7 mars 2018 !

Modératrice : Mme Charline Desmecht, Directrice d’Equal Brussels

Programme

  • 11h30 – 12h00 : Accueil avec sandwiches
  • 12h00 – 12h05 : Mot de bienvenue : Mme Eva Sahin, présidente du conseil
  • 12h05 – 12h20 : Mme Bianca Debaets : secrétaire d’Etat en charge de l’Egalité des Chances

Première table ronde

  • 12h20 – 13h00 : Mme Isabella Lenarduzzi (JUMP), Mme Bea Ercolini (Touche pas à ma pote) et Mme Patrica Mélotte (Garance)
  • 13h00 – 13h20 : Questions – Réponses

Deuxième table ronde

  • 13h20 – 14h00 : Nicolas Belkacemi (Institut pour l’égalité des femmes et des hommes), Mme Geraldine Van der Stichele (STIB), Mr Olivier Slosse (Police)
  • 14h20 : Questions – Réponses
  • 14h30 : Clôture

Inscription obligatoire pour le 2 mars 2018 au plus tard via : goforequality@sprb.Brussels

*Le Conseil pour l’Egalité entre les Femmes et les Hommes de la Région de Bruxelles-Capitale est l’organe par excellence pour traiter la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes. Sa mission est notamment de formuler des avis et recommandations sur toute question relative à l’égalité entre les femmes et les hommes, par priorité des avis relatifs aux mesures de nature réglementaire qui ont une incidence sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Région de Bruxelles-Capitale.

http://www.goforequality.be