Logo d'impression Logo RSS logo facebook

S’informer sur les élections communales et provinciales

10. S'informer sur les élections communales et provinciales

L’organisation des élections et l’exercice de son devoir citoyen, ce n’est pas si simple ! Voici quelques ressources pour vous aider à comprendre le schmilblick.


Généralités

Les portails officiels vous livrent toutes les informations utiles sur les prochaines élections :

http://electionslocales.wallonie.be/

http://elections2018.brussels/

"Je vote : Mode d’emploi - élections 2018-2019" est un guide spécialement conçu pour les jeunes mais qui conviendra aussi aux moins jeunes a été réalisé par Infor-jeunes.


Candidates et candidats

Le Soir a réuni les listes des candidates et candidats à en Région bruxelloise.

Pour la Wallonie, il n’y a à ce jour aucun site qui offre un aperçu exhaustif des listes des candidat·e·s aux élections 2018.


Electeurs et électrices

La Direction des Élections met à disposition les statistiques des électeurs et électrices belges et non belges sur son site.


Comment voter dans ma commune ?

Les Femmes prévoyantes socialistes ont publié une analyse intitulée Comment voter dans ma commune ? qui explique les enjeux des élections ainsi qu’un point de vue critique sur la suppression de la dévolution de la case de tête [1] en Wallonie qui pourrait selon les FPS contrebalancer l’effet de la tirette intégrale.

L’analyse peut être téléchargée sur le site des FPS. Voir aussi notre catalogue.


Élections et accessibilité

Voter, un devoir citoyen pour tou·te·s. En théorie oui. Mais en pratique ? UNIA a lancé une campagne d’information et de sensibilisation sur le votre des personnes handicapées. Trop souvent, constate UNIA, les personnes handicapées votent par procuration. Comment faire dès lors pour qu’elles puissent faire entendre leurs voix directement ? UNIA propose des recommandations pour clarifier le code électoral quant à l’accessibilité des bureaux de vote et la possibilité pour les personnes handicapées de se faire accompagner dans l’isoloir.

Découvrez la campagne "J’ai un handicap et j’ai le droit de voter comme tout le monde".


Icons made by Freepik from www.flaticon.com is licensed by CC 3.0 BY

[1] "L’effet dévolutif de la case de tête (appelé plus communément « pot commun ») consiste à attribuer au premier candidat de la liste autant de votes de la case de tête nécessaires pour lui permettre d’être élu, puis au deuxième candidat, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de votes à répartir. [Source : Dossier "Élections 2018 : les nouveautés électorales" d’ENEO Focus]


Nouvelles


Calendrier

« décembre 2018 »
L M M J V S D
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6