Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Articles trouvés (9)

Les femmes dans le monde 2010 : Tendances et Statistiques

Le rapport “World’s Women 2010 : Trends and Statistics” (Les femmes dans le monde 2010 : Tendances et Statistiques) est la 5ème édition du "Femmes dans le monde" et a été publié afin de coïncider avec (...)

L’objectif 5 de l’Agenda 2030 sous l’œil du mouvement des femmes

Le 25 Septembre 2015, les 193 pays de l’Assemblée générale des Nations Unies ont adopté l ’« Agenda 2030 pour le développement durable ». L’Agenda se compose de 17 objectifs et de 169 cibles sur les (...)

Théâtre : Quand Fatima se fait appeler Sophie

Quand Fatima se fait appeler Sophie" est l’histoire vraie d’une jeune Irakienne qui a fui le Moyen-Orient peu de temps après l’attentat-suicide de son mari. Elle arrive clandestinement en Belgique où (...)

Approches féministes en enseignement et en formation

Le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF, Montréal) présente son nouveau dossier spécial : Résumé du dossier Les méthodes et outils d’enseignement et de (...)

Dossier : CSW59/Pékin +20 (2015)

Du 9 au 20 mars, la 59ème session de la Commission de la Condition de la femme (CSW) se déroule à New York. Les délégués des Etats membres, les organisations des Nations Unies et les ONG du monde (...)

JUMP présente son enquête sur le sexisme

Le sexisme est un frein à l’égalité et une entrave à la liberté des femmes 98% des femmes ont déjà été victimes de comportements sexistes dans la rue ou dans les transports en commun, 95% dans les lieux (...)

L’écart de pension en UE : EIGE fait une analyse pour la présidence lettonne de l’UE

L’étude EIGE a rédigé un rapport sur l’écart de pension en UE pour la présidence lettonne de l’UE. Un accès égal aux moyens économiques à un âge plus élevé est un aspect important de l’égalité de genre : (...)

Journée Internationale pour l’abandon de l’excision Sénégal : Gouvernement et communautés s’engagent

6 février 2011 – Célébrée depuis 2003, la Journée Internationale pour l’abandon de l’excision (6 février) permet de faire un point sur les avancées réalisées en faveur de la santé des femmes. En Afrique de l’Ouest, le Sénégal vise un abandon total de la pratique de l’excision d’ici 2015. Le défi est de taille mais l’espoir est permis : depuis 1997, date du premier abandon public de la pratique au Sénégal, plus de 4 600 communautés du pays ont participé à des déclarations publiques, au cours desquelles elles se sont engagées à renoncer définitivement à l’excision. Ce mouvement de fond est accompagné par le Gouvernement du Sénégal, qui a lancé il y a un an son Plan d’action national (2010-2015) dont le but est l’abandon total de la pratique au Sénégal en 2015. L’ONG Tostan, qui fête ses 20 ans le 7 février 2011, travaille auprès des communautés pour que cet objectif ambitieux se réalise.

Le genre dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement 2000-2015. 2010 : Où en est-on ?

À l’occasion du sommet des Nations Unies consacré à l’évaluation des Objectifs du Millénaire pour le Développement, se tenant du 20 au 22 septembre 2010 à New York, la Commission Femmes et Développement (...)

Rubriques trouvées (2)

Pékin et les femmes

A l’issue la 4e Conférence mondiale sur les femmes qui a eu lieu à Pékin en 1995, ont été adoptées la Déclaration et la Plate-forme d’Action de Pékin. Elles énoncent les objectifs stratégiques et les (...)

#EnfantsAdmis : HAPPY PARENTS = HAPPY EMPLOYEES = HAPPY EMPLOYERS (2016)

En juin 2016, Amazone a lancé sa nouvelle campagne #EnfantsAdmis, qui porte sur les discriminations au travail liées à la parentalité. Les discriminations liées à la parentalité sont la forme de (...)