Logo d'impression Logo RSS logo facebook

Articles trouvés (10)

Les travailleuses et travailleurs invisibles de l’Europe ont enfin leur mot à dire !

Communiqué de presse de la COFACE du 30/11/2017 Résultats de l’étude de bilan de la COFACE Families Europe sur les défis et les besoins des aidants proches en Europe La COFACE Families Europe a (...)

Journée internationale des Femmes : ciné-débat : Die Fremde de Feo Aladag

À l’occasion de la Journée Internationale des Femmes "Prévenir la violence contre les femmes : un défi pour tous", le Conseil des Femmes Francophones de Belgique, le Vrouwenraad et le Parlement (...)

L’égalité de genre dans l’agenda de la Présidence maltaise au conseil de l’UE

Le 1er janvier, Malte a pris les rênes de la Présidence du Conseil de l’Union Européenne. Établie par le traité de Lisbonne en 2009, la Présidence vise à favoriser les objectifs du Conseil. Malte a donc (...)

Gestation Pour Autrui : un grand vide juridique en Europe

Le 11 mai, un collectif de quelque 160 signataires issus de 17 pays différents, dont la Belgique, a publié simultanément à travers le monde une prise de position contre la Gestation Pour Autrui (...)

Mesurer les inégalités de genre en Europe grâce au Gender Equality Index

EIGE (European Institute for Gender Equality) a élaboré un outil important qui permet de mesurer les progrès et reculs en matière d'égalité de genre dans les payx membres de l'UE. L'agence européenne vient de lancer le Gender Equality Index (l'Index d'Égalité de genre). Le GEI objective les écarts entre les femmes et les hommes dans 6 domaines : travail, revenus, éducation, partage du temps, prise de décision en santé. Il est également tenu compte des inégalités intersectionnelles. Cependant, une ombre apparît au tableau, et pas des moindres : EIGE n’a pu prendre en compte la violence basée sur le genre étant l’absence de données officielles ventilées par sexe harmonisées et donc comparables au niveau européen. L’agence attire donc l’attention des décideurs politiques sur ce point crucial et les appelle à faire le nécessaire pour combler ces lacunes. EIGE rappelle que la violence à l’encontre des femmes est une des violations des Droits humains les plus sévères, sur laquelle s’enracinent les inégalités entre femmes et hommes.

La Journée internationale des femmes au Parlement Européen (Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres)

Éliminer la violence à l’égard des femmes : un défi pour tous et toutes Fidèle à la tradition de célébrer la Journée internationale des femmes en tant qu’évènement spécial pour reconnaître les progrès (...)

Stratégie de l’UE pour l’égalité f/h - Adoption d’une résolution non législative au Parlement Européen

Le 9 juin, le Parlement européen a adopté une résolution non législative sur la stratégie de l’UE pour l’égalité entre les femmes et les hommes après 2015. Il demande à la Commission Européenne de doter la (...)

Audition publique au Parlement Européen : Egalité de genre et émancipation des femmes à l’ère numérique

Le 15 septembre, la Commission des droits de la femme et de l’égalité des genres du Parlement Européen a organisé une audition publique sur l’émancipation des femmes à l’ère numérique. Cet évènement (...)

Consultation de la Commission Européenne - Egalité de traitement f/h en matière de sécurité sociale

Le 21 septembre, la Commission Européenne a lancé une consultation publique au sujet de l’évaluation de la directive 79/7/CEE du Conseil sur la mise en oeuvre du principe d’égalité de traitement entre (...)

L’égalité des genres en 2017 à l’Institut Européen

L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) se présente comme le centre de connaissance pour l’égalité des genres dans l’Union Européenne. Mais comment honore-t-il cette (...)