Vadrouille culturelle bruxelloise: « Femmes cachées, femmes trouvées! »

La vadrouille de juin débutera à proximité de la station de métro Botanique pour se terminer sur la Place du Sablon.

Après trois saisons, cette activité récurrente de la Maison de la Francité offre la chance aux participants de se rendre de manière privilégiée dans des lieux connus ou méconnus des Bruxellois. Les vadrouilles culturelles bruxelloises de la Maison de la Francité se démarquent des visites guidées classiques par un angle d’approche différent. La finalité de ce projet est de découvrir les dynamiques et l’envers du décor des associations partenaires. Plus qu’une simple visite, c’est un véritable dialogue qui se met en place lors de nos multiples rencontres. Un des objectifs des vadrouilles culturelles est également de mettre en place des synergies entre acteurs culturels de la Région de Bruxelles-Capitale.

La vadrouille du samedi 8 juin débutera par la découverte de l’asbl Amazone et de son centre de documentation. Nous y rencontrerons une représentante de lInstitut pour l’égalité des femmes et des hommes mais également l’asbl « Elles tournent » qui contribue à faire connaître et diffuser des films de réalisatrices tant au niveau local qu’à l’international.

Après un déjeuner (compris dans le prix), nous irons à la découverte de femmes cachées dans la ville  au départ du Parc Royal en compagnie de Jean-François Dewez, guide bénévole membre du réseau « Greeters de Bruxelles ». Nous terminerons notre parcours par la découverte de l’exposition Jeju Haenyeo, une communauté de femmes qui coexistent avec la nature.

NB: Le Centre Culturel Coréen ferme désormais ses portes le samedi. La visite de l’exposition est donc annulée. N’hésitez pas à la visiter en semaine en vous référant aux heures d’ouvertures présentes sur le site officiel. 

Infos pratiques

Inscription

→ Paiement en ligne : 15€ par personne
→ Paiement en ligne moins de 25 ans : 9€ par personne

Informations complémentaires
Informations & réservations: mtolley@maisondelafrancite.be ou 02 219 49 33
NB: Le prix de la vadrouille comprend le déjeuner de midi (hors boissons).

Horaires
10h30 – Amazone Asbl + Institut pour l’égalité entre les hommes et les femmes.
11h00 – « Elles tournent » + 2 courts-métrages + discussion
12h00: Déjeuner de midi (compris dans le prix, hors boisssons).
13h30: Balade avec Jean-François Dewez, « Greeter » de Bruxelles.
15h00: Exposition du Centre Culturel Coréen de Bruxelles