Woman Is Present // Work In Progress : de podcast

Woman Is Present podcast

UN PODCAST

WIP est un podcast du Women’s Council sur le féminisme. WIP signifie Woman is Present, emprunté à l’artiste performeuse Marina Abramovich . Nous comprenons ce féminisme de manière intersectionnelle. Nous allons au-delà des mots à la mode, au-delà du battage médiatique et plongeons dans les problèmes actuels et urgents avec 3 expert.e.s à chaque fois. Où réussissons-nous ? Où échouons-nous ? D’où venons-nous et comment devons-nous procéder ?

Choisir ces expert.e.s est difficile, non pas parce qu’ils sont trop peu nombreux, mais précisément parce qu’il y a tellement de voix précieuses et que, alors que nous nous efforçons d’être inclus, nous excluons inévitablement d’autres voix. WIP signifie également Work in Progress, car le féminisme intersectionnel concerne les processus, et le travail n’est jamais terminé, l’histoire n’est jamais terminée.

L’HÔTE

L’hôte est Yousra Benfquih (elle). Yousra est docteur en droit, écrivain et poète, et en plus d’être animatrice, elle est également créatrice stratégique de ce podcast.

LA POETE

Notre poète est Soukaïna Bennani . Elle condense pour chaque épisode les réflexions des conversations dans une poésie slam.

LES THÈMES ET LES INVITÉ.E.S

En 4 épisodes nous explorons ce format et les possibilités et limites qu’il impliquera. Pouvons-nous amener différentes voix dans la conversation ? Pour provoquer une houle ? Atteindre et impliquer un large public ? On explore déjà.. (épisodes classés dans l’ordre dans lequel ils seront diffusés).

ÉCOFÉMINISME

L’écoféminisme est-il par définition aussi décolonial ? Comment promouvoir une société bienveillante sans briser le système patriarcal ? Qu’est-ce que l’écoféminisme exactement et comment va-t-il (ne pas) nous aider à mettre le soin au centre de nous-mêmes et du reste de la nature ? Nadia Hadad , Chihiro Geuzenbroek et Philsan Osman se parleront.

DÉCOLONISATION

Dans cet épisode, Nozizwe Dube , Olave Nduwanje et Samira Azabar discutent de la décolonisation. Le féminisme sans engagement de décolonisation est-il pertinent ?

AUTODÉTERMINATION

Uwi Van Hauwermeiren , Ida Dequeecker et Fatima-Zohra Ait El Maâti discutent de l’autodétermination et de la façon dont le droit à celle-ci est érodé ou non.

Lancement prévu : 18 avril 2022 

 

ARCHITECTURE / ESPACE PUBLIC

Els De Vos et Oana Bogdan  discuteront de la façon dont notre espace public, nos logements sociaux et nos villes sont conçus par et pour les hommes. Quel impact cela a-t-il ? Et dans quel contexte peut-on replacer les implications pratiques telles que le manque de toilettes publiques pour les femmes ? Comment pouvons-nous changer l’espace genré qui façonne notre existence au niveau du système ? Et qu’est-ce que le féminisme a à voir là-dedans ?

Lancement prévu : 2 mai 2022