Projets

Amazone développe et réalise des projets, en partenariat avec d’autres acteurs, afin de lutter contre les inégalités des genres. Ces projets visent tous à soutenir et à mettre en lumière des thématiques, des luttes et des acteurs de l’égalité. 

Pour ce faire, Amazone dépose des dossiers de demande de subventions à l’occasion d’appels à projet afin de récolter les fonds nécessaires. 

Dans ce cadre, nous avons organisé avec les associations habitantes, un festival féministe qui permet de mieux faire connaître ce travail au grand public ainsi qu’aux autres acteurs de la société civile. L’un des objectifs de cet événement est également d’aller à la rencontre de la multitude d’initiatives féministes qui se développent en dehors des sentiers du militantisme traditionnel. 

2024

Walls to remember

À la suite d’un appel à projets de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH), Amazone a lancé un projet d’art de la rue. L’objectif ? Amener plus de femmes dans les rues de trois villes belges par le biais de l’art.

En novembre 2023, la première œuvre d’art a été inaugurée à Gand. L’artiste Alice Martha a peint dix portraits de féministes gantoises de premier plan. sur un tram de Gentspoort.

La photo a été prise par Ronny Temmerman.

Les deux autres œuvres d’art apparaîtront à Namur et à Bruxelles au cours de l’année 2024.

2023

Festival Journées Féministes, 2e édition

La deuxième édition de notre festival féministe a été organisée les 14, 15 et 16 septembre 2023. Le thème de cette année était l’écoféminisme. De nombreuses activités ont été organisées autour de ce thème.


Le jeudi a eu lieu la soirée d’ouverture avec des concerts, des lectures de tarot et un bar chaleureux. Le vendredi et le samedi, des ateliers ludiques, des séances d’information, des projections de films et des ateliers ont été organisés. Le festival a été un grand succès !


La troisième édition aura lieu les 19, 20 et 21 septembre 2024 et portera sur le thème du logement.

Prix Art’Mazone Anniek Snoeijs

Le 2 février 2023, nous avons organisé une exposition et un vernissage du travail photo d’Anniek Snoeijs, lauréate du Prix Art’Mazone 2022.  
Le Prix Art’Mazone est un prix financé par le fonds  les Amies d’Amazone », qui est géré par la Fondation Roi Baudouin. Le prix Art’Mazone 2022 était dédié aux étudiantes des hautes écoles spécialisées offrant un bachelier professionnalisant en photographie qui ont abordé un thème lié au genre ou au féminisme. 
En 2022, c’est l’artiste Anniek Snoeijs qui a remporté le Prix Art’Mazone. Son projet BLOOM porte sur le processus de guérison d’un traumatisme des suites de violences sexuelles. 
Pour célébrer l’événement, Amazone a organisé une exposition de son travail ainsi qu’un vernissage. Son travail a été exposé chez Amazone pendant 4 mois. 

Wikipedia

En 2023, Amazone a organisé le projetWikimedian in residenceen collaboration avec Wikimedia Belgium.  
Aujourd’hui, Wikipédia est l’une des plus grandes sources d’information au monde. La plateforme gratuite en ligne est l’un des sept sites web les plus visités au monde, avec plus de 5 milliards de visiteur·euses par mois en 2022. Bien que le principe de Wikipédia soit que chacun·e peut librement modifier l’encyclopédie, des études montrent que la plupart des contributeur·ices à Wikipédia sont encore majoritairement des hommes. 
C’est pourquoi Amazone collabore avec Wikimedia Belgium (l’organisation qui coordonne Wikipédia en Belgique) afin de combler ce « fossé entre les genres ». 
Au cours du mois de mars, deux ateliers ont été organisés chez Amazone sur « Wikidata », l’une des plates-formes de soutien de Wikipédia.  
Ils ont été suivis de deux sessions de rédaction, les 10 et 17 mai, au cours desquelles Amazone a travaillé avec diverses organisations et personnes pour créer des articles pour Wikipédia.  

2022

Festival Journées Féministes, 1ère édition

2021

En janvier 2021 ainsi qu’en août 2021, la version française du site internet de Zorrola, plateforme du centre d’expertise du genre et de la dignité humaine dans la publicité et la communication, déjà lancé en 2020, a reçu une dernière vérification de la part de la collaboratrice francophone du Centre de documentation Amazone. Les versions française et néerlandaise peuvent désormais être consultées via https://zorrola.be

Female Symbols and Urban Space

L’espace public (urbain) appartient aux femmes autant qu’aux hommes. Mais les femmes s’y sentent-elles aussi les bienvenues ? En 2020, le Centre de documentation Amazone a réalisé un projet exceptionnel en trois volets autour de ce thème avec le soutien d’equal.brussels.

Le résultat : un partenariat sans précédent avec le monde artistique et avec des universitaires qui ont donné vie au thème de la « diversité (de genre) dans l’espace public » de manière plus approfondie. Il contient une bibliographie, une journée d’étude (17/09) et une exposition (17/09 au 31/01/2021).

Le projet a été réalisé dans des circonstances difficiles. La crise du Covid-19 a fait que la responsable a dû donner forme au projet dans un isolement de taille. Mais grâce au numérique, nous avons eu denouvelles perspectives.

Pour cette après-midi d’étude, Amazone a utilisé pour la première fois la retransmission en direct de l’évènement via YouTube et Facebook ainsi que l’enregistrement vidéo. De cette façon, l’après-midi d’étude a pu être suivie en ligne et en temps réel. L’utilisation de QR codes pour scanner les résultats du projet, le catalogue de l’exposition en ligne et les bibliographies était également une première. Ces nouvelles méthodes de travail nous préparent à l’après-Covid-19 !

Le projet nous a également permis de revoir l’accessibilité de la Maison Amazone et, grâce au soutien d’equal.brussels, de l’adapter à l’ensemble des visiteur·euses, quels que soient leurs besoins spécifiques en matière de mobilité. Une rampe à l’entrée permet un accès facile, la table de pique-nique dans le jardin peut accueillir deux fauteuils roulants (électriques) et le site web contient à présent plus d’informations sur l’emplacement et l’accessibilité.

Retour en haut